Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Santé & environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

L’Académie des sciences au secours du CIRAD

Suite au procès des "arracheurs" des expérimentations du riz transgénique du CIRAD, un dialogue entre la recherche publique et la Confédération Paysanne, appuyée par la société civile, s’est instauré. Le CIRAD a demandé aux Académiciens des sciences de témoigner en faveur de leur recherche. Ainsi, dans un communiqué, signé par 37 d’entre eux (sur 140), dont 5 Prix Nobel, ils affirment qu’il faudra passer par des "ruptures techniques" pour que l’agriculture moderne réponde aux problèmes posés par (...)

OGM - Coexistence : distances de sécurité

Deux chercheurs, Daniel Skinner (Université de l’Etat de Washington) et Paul St. Amand (Université de l’Etat du Kansas), ont travaillé sur les distances d’isolation pour les cultures de luzerne (Medicago sativa) transgénique, plante qui a besoin des insectes pour la pollinisation. Ils ont ainsi planté de la luzerne porteuse d’un marqueur moléculaire rare mais naturel, ce qui leur a permis de suivre le pollen. Pour eux, la distance minimale doit être, au minimum, de 1500 mètres. Cependant, ils ont (...)

INNOCUITE - CropGEN et CRII GEN

CropGen, site web fondé par l’industrie des biotechnologies, se donne comme mission de valoriser les bénéfices des OGM, car, "ces données sont trop souvent absentes du débat public". Dans son dernier rapport, CropGen précise que plus de 100 publications britanniques montrent que les OGM autorisés sont 100% sains, autant que les autres produits vendus dans les supermarchés. Plus encore, le rapport, évoquant la pomme transgénique qui pourrait prévenir des caries, estime que les OGM apportent des (...)

SUISSE - Refus pour un essai en champ de blé GM

Le 20 novembre, l’Office fédéral de l’environnement (OFEFP) a refusé à un chercheur de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) l’autorisation de tester en plein champ un blé transgénique. L’EPFZ a annoncé son intention de déposer un recours administratif et cinq membres de la Commission consultative d’experts pour la sécurité biologique - qui avait donné un avis favorable à cet essai - ont démissionné. Il s’agit du troisième refus de l’OFEFP sur trois demandes en trois ans d’essais d’OGM en plein air. Excepté (...)

ESPAGNE - Le maïs Bt176 n’a pas un rendement particulièrement élevé

Une étude espagnole de trois ans a permis de démontrer que le rendement d’une variété de maïs transgénique (COMPA CB - Novartis 176) n’était pas supérieur à celui d’une variété conventionelle, alors qu’elle coûte plus cher (6 euros de plus pour un paquet de 50 000 semences). Les stocks d’OGM étant de plus en plus difficiles à écouler, l’Institut de Recherche Agricole de la Navarre souhaite que cesse la production de maïs transgénique dans la (...)