Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Santé & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Partie Santé et Environnement

Dissémination de gènes : John Heritage, de l’Université de Leed, a travaillé sur le maïs transgénique porteur du gène bla, qui confère une résistance aux antibiotiques. Il déclare n’avoir pas réussi à faire migrer ce gène vers des bactéries, malgré différents protocles expérimentaux. Ses recherches consistaient à nourrir des poules et à analyser les bacteries commensales. Cependant, le chercheur demeure prudent : il pourrait y avoir des circonstances, reconnaît-il, où le transfert est quand même possible. Il (...)

Riz transgénique - projet de recherche

L’IRD - Institut de Recherche pour le Developpement - et l’IRRI viennent de publier une étude sur les ravageurs du riz dont l’une des conclusions est que les expériences de fabrication de riz transgéniques qui résistent à des maladies ou à des insectes sont souvent très mal ciblées, voire inutiles. “Des laboratoires américains ont élaboré du riz transgénique incorporant le gène Bt de résistance à un insecte ravageur, une très mauvaise cible”, a déclaré M. Savary, chercheur à l’IRD. L’IRD souligne (...)

INTERNATIONAL -Différentes brèves sur le riz transgénique

Un riz, ayant un taux de sucre plus important et une productivité supérieure à la normale de 35%, obtenu par l’insertion d’un gène de maïs qui accroît le taux de photosynthèse, est actuellement testé en champs en Chine, en Corée et au Chili. Le professeur Maurice Ku a annoncé cette nouvelle lignée lors d’un colloque aux Philippines. Ce riz est développé conjointement par l’Université de l’Etat de Washington et des centres de recherches agricoles au Japon. Pete Riley, des Amis de la Terre, met en garde contre (...)