Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche et environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Questions éthiques

MEXIQUE - Des études plus poussées confirment la présence de maïs transgénique

Selon un décret approuvé le 27 décembre 2001 et renforcé en février 2002, “les personnes responsables d’impacts sur l’environnement ayant rapport avec la dissémination d’OGM (introduction, commercialisation, transport ou stockage), se verront pénalisées” jusqu’à une peine d’emprisonnement de neuf ans. La récente “crise du maïs” a remis à l’ordre du jour ces dispositions : les Etats-Unis, qui exportent du maïs au Mexique par le biais de l’ALENA, sont ici suspectés d’être responsables de la contamination. Après (...)

BRESIL - Accusations autour du soja transgénique

La filière du soja brésilien connaîtrait une baisse de profits directement liée à l’introduction par contrebande de soja transgénique (connu sous le nom de Mercedes 70 et Maradona). Cette perte serait estimée à 200 millions de $ par année en raison de la faible rendement de l’OGM en comparaison à des variétés de soja traditionnelles, plus résistantes à la chaleur. Plus précisément, des chercheurs des Universités de Santa Catarina et de Londrina estiment que la perte de rendement lié au soja OGM est de “9 (...)

VIGNE - Projet viticole autour du Pinot meunier

Le pinot meunier, l’un des trois cépages utilisés pour les vins de Champagne, est caractérisé par ses feuilles recouvertes d’un duvet blanc, ce qui le différencie du pinot noir. Le gène discriminant a été identifié par des chercheurs australiens, Paul Boss et Mark Thomas, du Centre de recherche sur la viticulture (CSIRO). En insérant ce gène, les chercheurs ont réussi à obtenir une plante de plus petite taille mais plus productive. L’enjeu est à terme de pourvoir “mieux contrôler la taille des plants et (...)

LUZERNE - Véritable "usine" à médicaments ?

Des chercheurs du CNRS de Rouen, en partenariat avec la firme québécoise Medicago, ont modifié génétiquement de la luzerne en y insérant des gènes “qui commandent la fabrication de molécules à visées thérapeutiques". En grandissant, les protéines s’accumulent dans les feuilles qui sont ensuite récoltées et broyées afin de fabriquer des médicaments. A titre d’ “usine à médicaments”, la luzerne semble devancer le tabac, le maïs, le riz, la pomme de terre, les bactéries, les levures et les cellules de mammifères : (...)

RIZ - Projet de lait maternel transgénique

Afin d’obtenir un lait aussi nourrissant que les laits maternels, Yuriko Adkins (Université de Californie) a annoncé, lors de la conférence Experimental Biology 2002, avoir mis au point un lait à partir de riz transgénique en y insérant un gène humain codant pour une enzyme du lait, la lactoferrine. Cette protéine, ainsi que la lysozyme (enzyme capable de détruire le mur de cellules qui protège certaines bactéries), a alors été testée sur des rats qui ont par la suite réussi à se "débarrasser (...)

CAROTTE - Projet de carottes transgéniques contre l’hépathite B

Des chercheurs allemands, dont le Dr. Jafargholi Imani (Université de Giessen) ont créé des carottes transgéniques qui permettraient de se prémunir contre le virus de l’hépatite B [1]. Les carottes ont été choisies car elles peuvent être plantées sous différents milieux climatiques, elles sont faciles à stocker et à conserver et sont comestibles crues. Après avoir établi le bon dosage par le biais de tests sur animaux, ce vaccin devrait être effectif d’ici (...)