Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche et environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

DIABETE - Insuline biotechnologie remise en cause

Insulin Dependent Diabetes Trust dénonce le manque d’étude faite sur l’insuline issu du génie génétique, alors que celle-ci est commercialisée depuis 18 ans et qu’elle a progressivement remplacé l’insuline produite à partir d’animal. IDDT souligne que récemment deux grands producteurs de cette insuline “humaine” reconnaissent qu’elle peut provoquer des réactions chez les patients. Ainsi, le 5 mai 2001, IDDT contactait le ministère de la Santé britannique afin qu’ils publient un document précisant les (...)

ETATS-UNIS - Des mites résistantes au Bt.

Des chercheurs de Caroline du Nord ont découvert chez une mite (Heliothis virescens) des copies du gène mutant Bt qui lui confère une résistance aux toxines du Bacillus thurigiensis. Ils estiment que ce gène est porté par 0,15% des mites. Ainsi, il est probable que la dissémination de la résistance devienne un problème dans une dizaine d’années. D’autres chercheurs (Université de Californie à San Diego) ont découvert cette même résistance chez un vert (...)

Partie Recherche & Environnement, Inf’OGM n°23

AFRIQUE du SUD - Des chercheurs ont cultivé, selon des méthodes traditionnelles, deux nouvelles variétés de maïs particulièrement intéressantes pour les petits paysans. L’une d’entre elles, notamment, supporte bien la sécheresse et les sols pauvres. Les deux variétés produisent des semences que les cultivateurs peuvent reprendre de leurs récoltes. Communiqué de presse CGIAR et CYMMIT, 21 mai 2001
VIH - Un groupe de chercheurs américains a mis au point des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. (...)