Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche et environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

GRANDE-BRETAGNE - Impacts sur les oiseaux

Réalisée par le groupe « Hawk and Owl », une étude révèle que les cultures transgéniques pourraient avoir de sérieux impacts sur les oiseaux présents sur les terres cultivées. Par exemple, l’introduction de plantes tolérantes aux herbicides augmente les pressions imposées aux espèces volatiles comme les alouettes, linottes… R. Clarke, P. Combridge et N. Middleton ont réuni et analysés des données portant sur les conditions de survie lors de l’hiver de certains oiseaux dans les comtés du Cambridgeshire, (...)

Revues scientifiques et subjectivité

Les journaux américains Science et anglais Nature, références en matière de publication scientifique, sont actuellement sous le feu de vives critiques. Trente-deux personnalités, dont l’ancien éditeur du New England Journal of Medicine, ont signé une lettre dénonçant l’absence de précision concernant les relations entre les travaux des chercheurs et d’éventuels intérêts financiers. Ils souhaitent que les commentaires et éditoriaux qui permettent aux scientifiques d’exprimer leur point de vue soient (...)

Du riz dans le lait pour bébés

Une déficience en lactoferrine humaine du lait en poudre pour bébés par rapport au lait maternel explique une santé plus fragile des enfants non allaités au sein de la mère. Afin de pallier cette déficience, S. Nandi, du service de physiologie appliquée de l’Université de Sacramento, propose de compléter le lait en poudre avec du riz génétiquement modifié exprimant la protéine humaine. Des cellules de riz ont été transformées avec une construction génétique exprimant la protéine synthétique HLF, associée (...)

NOUVELLE-ZELANDE - Contamination

Le Ministère de l’Agriculture et des Forêts (MAF) a annoncé la fin d’essais avec un maïs transgénique contenant du matériel génétique non autorisé dans le pays (le maïs Bt11, c’est à dire producteur d’insecticide Bt et tolérant aux herbicides). Cette interdiction fait suite à des analyses effectuées au Japon sur un produit alimentaire ayant révélé la présence de maïs transgénique en provenance de Nouvelle-Zélande, à un taux inférieur à 0,1%. Cherchant l’origine de la contamination, le MAF a analysé les cultures (...)

OGM contre Sida

Des résultats suggèrent qu’une bactérie génétiquement modifié pour secréter la protéine soluble CD4 (protéine naturellement présente à la surface de certaines cellules immunitaires, utilisée par le virus du VIH pour pénétrer dans la cellule) empêcherait l’entrée du VIH dans l’organisme. La bactérie choisie, Lactobacillus jenseniii est une bactérie qui peuple naturellement la flore vaginale. L’idée est donc de leurrer le virus en lui présentant de nombreuses cibles inutilisables. Les chercheurs envisagent la (...)

Virus génétiquement modifiés

Alors que l’Australie et l’Espagne s’apprêtent à lâcher des virus génétiquement modifiés (VGM) dans l’environnement pour contrôler les populations de lapins sauvages, la communauté scientifique se demande si elle a la capacité de réguler correctement des populations d’animaux. L’Australie veut éradiquer les lapins, tandis que l’Espagne cherche à les protéger. Ainsi, des chercheurs australiens du Centre de Contrôles des Animaux Nuisibles (Pest animal control) ont mis au point un virus génétiquement modifié, (...)