Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche et Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

COTON - Des mauvaises herbes résistantes

D’après les travaux de Neil Rhodes et de Bob Haye (Université du Tennesse), plus de 100 000 hectares de coton sont envahis par une plante sauvage appelée pesse (en latin Hippuris vulgaris), devenue résistante au glyphosate, l’agent actif du Round Up. Cela représente 36% de la superficie cultivée avec du coton dans le Tennessee. Cette "mauvaise herbe" menace aussi 100 000 hectares de soja. Les tests en laboratoire ont démontré qu’il fallait six fois le taux normal de glyphosate pour parvenir à détruire (...)

FLUX de GENES

Menée par l’Université de l’Ohio, une étude sur le tournesol Bt démontre que les variétés sauvages deviennent plus résistantes et plus productives (environ 50% de plus) en se croisant avec des variétés transgéniques. Allison Snow, responsable de l’étude, précise que cela ne signifie pas que tous les OGM soient dangereux, mais surprise par les résultats, elle a tenu à déclarer qu’il faut "être très vigilant parce que les gènes peuvent être très profitables à une mauvaise herbe et se reproduire à (...)

Betterave, flux de gène et acquisition de résistance

Le Laboratoire Génétique et Evolution des Populations Végétales (France), dirigée par Kenk van Dijk, a travaillé sur les flux géniques entre formes cultivées et sauvages afin de comprendre dans quelle mesure un transgène codant pour la tolérance à un herbicide total, comme le Round Up, pourrait se propager aux variétés de mauvaises herbes. L’étude démontre que la probabilité que les betteraves OGM échangent des gènes avec des variétés sauvages et apparentées est considérable. Van Dijk, responsable de (...)

ETATS-UNIS - Le Biopharming

D’après un rapport publié par le Genetic Engineered Food Alert - "Manufacturing Drugs and Chemicals in Crops : Biopharming Poses New Threats to Consumers, Farmers, Food Companies and the Environment" - , ont été délivrées 198 autorisations d’essais (représentant 315 parcelles) en champs de plantes transgéniques produisant des molécultes pharmaceutiques ou industrielles entre 1991 et 2002. Il s’agit principalement de variétés (maïs, soja, riz et tabac) qui produisent des vaccins, des molécules (...)