Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Retirer les transgènes présents ?

Un système de retrait de transgènes présents dans le pollen ou les semences de plantes transgéniques a été mis au point par des chercheurs de l’Université du Connecticut (Etats-Unis) et de Chonqqing (Chine). Ce système utilise des séquences d’ADN connues pour leur capacité à être coupées et recollées, les séquences LoxP ou FRT. Présentes à chaque extrémité du transgène, elles agissent comme des cibles de coupures visées par des protéines équivalentes à des ciseaux. Les expériences menées par les chercheurs (...)

CANADA - Saumons transgéniques, une étude relance le débat

Des chercheurs du Centre de Recherche en Aquaculture et Environnement de Vancouver ont comparé la croissance et la prédation de saumons transgéniques avec celles de saumons sauvages en piscine et en rivière (recréée artificiellement en laboratoire) [1]. En piscine, les saumons transgéniques sont trois fois plus longs que les sauvages et sont de plus grands prédateurs. Or, dans la “rivière”, les saumons GM sont seulement 20% plus longs que les sauvages, et la différence de prédation est moins grande. (...)

GRANDE-BRETAGNE - Quelle gestion des “mauvaises” herbes résistantes ?

Le ministère de l’Environnement (DEFRA) a publié un guide des pratiques agricoles à mettre en place pour lutter contre l’apparition d’herbes résistantes aux herbicides dans les cultures transgéniques. Le DEFRA avance par exemple la nécessité de rotation de cultures contrairement aux recommandations des semenciers et de changement d’herbicides utilisés alors que ces PGM sont conçues pour être utilisées avec un seul herbicide total. Le Comité Consultatif sur la Dissémination dans l’Environnement (ACRE) a (...)

AUSTRALIE - Un expert écarté

Le Dr. Maarten Stapper de l’Organisation de Recherche Industrielle et Scientifique du Commnwealth (CSIRO) travaillait sur les pertes de carbone dans les sols, la restauration de la fertilité des sols par l’amélioration de la microbiologie et l’utilisation des pratiques d’agriculture biologique pour améliorer les rendements de cultures. Après avoir publiquement critiqué certains aspects des cultures transgéniques, M. Stapper a été réprimandé par la direction du CSIRO, puis licencié. Le responsable du (...)

INDE - Coton Bt et brebis

Face aux nombreuses morts et maladies de brebis et chèvres ayant brouté des restes de coton Bt en 2005 et 2006 (cf. Inf’OGM n°77, INDE - Des brebis intoxiquées par le coton Bt ? et 78, INDE - Coton Bt et brebis), le Département de gestion animale de l’Andhra Pradesh souhaite que le ministère de l’Agriculture ordonne l’arrêt de la commercialisation de semences de coton Bt tant que l’enquête sur ces morts sera en cours. Ce département a adressé une circulaire aux cliniques vétérinaires afin que ces (...)

UE - Essais en champ difficiles à implanter

BASF continue de faire face à des difficultés pour implanter des essais en champ de pommes de terre GM, résistante au champignon Phytophthora infestans. Après le refus du ministère de l’Agriculture français, c’est au tour du Conseil d’État néerlandais, saisi par Greenpeace, de déclarer illégale l’autorisation accordée d’un tel essai par le ministère du Logement, de l’Organisation des Espaces et de l’Environnement. Le Conseil d’État considère que l’évaluation en milieu confiné est insuffisante et que le (...)

ETATS-UNIS - Essais de riz mal surveillés

Il n’y a pas qu’en France que la biovigilance est déficiente (cf. Inf’OGM n°84). Aux Etats-Unis, l’entreprise Ventria a obtenu, en 2005, l’autorisation pour des essais en champ, en Caroline du Nord, de riz modifié génétiquement avec le gène humain codant pour la lactoferrine. Analysant des documents obtenus suite à une procédure légale, l’Union des Scientifiques Concernés a établi que la biovigilance des essais a été très déficiente : lieu d’implantation risqué, car situé à un kilomètre d’une station de (...)