Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Biogemma demande une dérogation

Biogemma a déposé, le 10 juillet 2006, une demande de dérogation auprès de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) pour pouvoir poursuivre son essai de maïs transgénique à Antoingt (Auvergne) sur la précocité de la floraison du maïs, malgré sa destruction partielle (cf. p.4). Le 11 juillet 2006, lors d’une réunion de la CGB, il a été confirmé que les prescriptions de mise en culture des essais ne pouvaient être changées. Interrogé par Inf’OGM, le secrétariat de la CGB a confirmé que Biogemma pouvait (...)

ETATS-UNIS - Des poulets transgéniques

Les chercheurs d’Origen Therapeutics ont modifié génétiquement des cellules germinales de poulets, puis réinitié par la suite leur cycle de transformation en cellules embryonnaires et donc en poulets transgéniques [1]. Selon R. Kay, Président d’Origen, “ce travail démontre le potentiel de productions de molécules thérapeutiques par le poulet”. Et, conséquence non négligeable, cette modification des poulets est héréditaire. Selon le Dr Mary, co-auteur de l’étude, cette technique devrait avoir des (...)

NOUVELLE-ZELANDE - Techniques de stérilité des mâles chez les arbres

Le Pr. Higst a publié un article faisant état d’une technique pour rendre stériles les conifères transgéniques. Les scientifiques ont utilisé une expression localisée dans certains tissus de la plante d’un gène cytotoxique. Le transgène inséré code pour une enzyme de la vigne, la stilbène synthase (STS) qui entre en compétition avec une autre enzyme, la chalcone synthase. Cette compétition entraîne la réduction, voire l’absence de synthèse de flavonol et donc la stérilité de la plante. Ce gène a été placé en (...)

PEROU - Essais cliniques décriés

L’entreprise Ventria effectue des test cliniques de riz GM pour la production de molécules thérapeutiques, sur des enfants péruviens allaités, riz censé lutter contre les diarrhées aiguës en produisant de la lactoferrine. Cet essai a été dénoncé par l’Association Médicale Péruvienne et par Acción por los Niños qui considèrent que les droits des enfants sont bafoués. L’essai, autorisé par le Ministère de la Santé, concerne 140 enfants d’hôpitaux publics de Lima et de Trujillo. Le Ministère précise que l’Institut (...)

INDE - Des brebis intoxiquées par le coton Bt ?

Le comté de Wrangal (Andhra Pradesh) est le lieu d’un phénomène encore inexpliqué : la mort de 1 820 brebis qui ont brouté les restes de culture de coton Bt. Les éleveurs ont alerté les autorités fédérales. En l’absence de réponse, le syndicat des éleveurs a conduit son enquête, avec des agronomes du Centre pour une Agriculture Durable et des vétérinaires de l’Etat. Il conclut, après interview d’éleveurs et d’agriculteurs dans quatre villages, que la mort de ces brebis est très probablement due à une (...)

ETATS-UNIS - coton & pesticide

Le coton Bt est cultivé en Arizona (Etats-Unis), depuis 1996. Des scientifiques de l’Université de cet Etat ont analysé, pendant deux ans, 81 champs dans un périmètre de 6600 km2 où poussent du coton naturel (40 champs), du coton Bt (21 champs) et du coton Bt et résistant aux herbicides (20 champs). Les résultats montrent que les rendements sont similaires mais que les cultures non transgéniques ont nécessité plus d’insecticides. Il est à noter que des phénomènes de résistance des insectes à la toxine (...)