Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ETATS-UNIS - Les procédures de surveillance des essais en champs trop faibles

Un rapport d’audit interne du Département d’Inspection pour la Santé Animale et Végétale (APHIS) du Ministère de l’Agriculture états-unien conclut à d’importantes lacunes sur la capacité de ce ministère à surveiller les essais en champs comme la loi le prévoit. Le Bureau de l’Inspection générale affirme que, dans de nombreux cas, l’APHIS ne possède pas les localisations précises des essais en champs autorisés bien qu’il soit en charge de la surveillance des cultures et de la destination des récoltes. La seule (...)

SUISSE - Transfert d’un transgène du blé domestique

N. Schoenenberger, étudiant en thèse de l’Université de Neuchâtel, a observé le phénomène d’introgression chez le blé par passage du transgène d’une PGM à des parents sauvages de cette plante [1]. Un tel passage d’un gène modifié à l’espèce sauvage peut devenir très problématique si ce gène est porteur d’une résistance à un herbicide. Dans sa thèse, N. Schoenenberger explique les mécanismes de cette introgression entre un blé et deux graminées (Aegilops cylindrica et Ae. geniculata) qui sont des herbes envahissantes (...)

INDE - Modèle d’apparition de résistance chez le coton Bt

L’équipe du Pr. Kranthi de l’Institut Central de Recherche sur le Coton en Inde, a travaillé sur l’expression de la protéine Bt. Un premier article publié en octobre 2004, démontrait que l’acquisition de résistance par des insectes exposés à un champ de coton Bt serait proportionnelle à la surface cultivée dans les propositions suivantes : pour une surface de culture représentant 10, 20, 30 ou 40% de la surface totale du champ, des insectes devenus résistant à cette culture de coton Bt apparaîtraient (...)

Nouveau tabac transgénique

Des plants de tabac ont été génétiquement modifiés afin de résister aux attaques du parasite végétal orobanche [1]. Cette plante “s’attaque” aux racines des plants de tabac en pompant l’eau, les nutriments et autres produits de la photosynthèse. Dans le cadre d’une collaboration israélo-états-unienne, le Pr. Westwood du Département de Physiologie des Plantes à Blacksburg, a modifié des plants de tabac afin qu’ils expriment une protéine toxique pour l’orobanche appelée Sarcotoxin IA, issue de la mouche (...)

INDE - Essai en champs d’okra Bt

L’okra [1] (ou gombo) est un légume vert. Le Centre pour une Agriculture Durable (CSA), basé à Hyderabad, a révélé que l’okra Bt (Hibiscus esculentus) était sujet à de nombreuses maladies et attaques de parasites dans le village de Narakoduru (Andhra Pradesh). Les maladies observées sont dues à des champignons, bactéries et vers de capsule. Ces observations ont été effectuées dans une ferme dont l’agriculteur a loué les terres à la filiale indienne de Monsanto, Mahyco. Selon Mme Kuruganti, du CSA, “c’est (...)

CHINE - Tolérance au stress

Des chercheurs du Laboratoire de génétique moléculaire des plantes de l’Institut de physiologie et d’écologie des plantes de l’Académie des sciences de Chine à Shanghai ont cloné le gène SKC1 du riz impliqué dans le caractère de tolérance au sel. La tolérance au stress des plantes est dirigée par une combinaison de gènes appartenant à la famille des locus de caractères quantitatifs (QTL). Les recherches de l’équipe chinoise ont révélé que le gène SKC1 régulait la quantité de sodium et de potassium dans le (...)