Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ETATS-UNIS - Thérapie génique transgénique

L’hormone neurotrophine NGF intéresse beaucoup les scientifiques dans le cadre des maladies neurodégénératives, mais son administration reste problématique : trop grosse pour atteindre sa cible via la circulation sanguine, l’hormone est très mal tolérée quand on l’injecte directement dans le cerveau. M. Tuszynski et ses collègues de l’Université de Californie à San Diego ont modifié génétiquement des fibroblastes de peau de patients Alzheimer de manière à ce qu’ils expriment le facteur NGF. Les cellules (...)

CHINE - Riz GM ou biodiversité ?

Après deux ans d’essais en champs et la participation de trois cents agriculteurs, l’équipe sino-américaine dirigée par le Pr. J. Huang de l’Académie chinoise des sciences, démontre qu’un riz produisant son insecticide Bt contre un insecte foreur de tige, permettrait d’améliorer les rendements (entre 6% à 9%) et de diminuer de 80% l’usage d’insecticide. Selon cette étude, ce riz transgénique serait bénéfique pour la santé des agriculteurs. La méthodologie utilisée par les chercheurs pour analyser ces (...)

INDE - Echec du coton Bt

Une étude (1), réalisée dans l’Etat de l’Andhra Pradesh dans 87 villages des districts du Warangal, Nalgonda et Adilabadand Kurnool et conduite sur trois ans par le Dr. Qayum, ancien directeur de l’agriculture de l’Andra Pradesh, et K. Sakkhari, qui a travaillé pendant trois ans à l’ICRISAT (organisme de recherche, membre du CGIAR, qui promeut la recherche biotechnologique), conclut que le coton Bt est un échec et cela à tous niveaux : rendements, coût de culture, résistance aux insectes. L’étude (...)

CANADA - Des plants de canola résistants aux insectes

Le Dr Gruber (Centre de recherche Agriculture et Agri-Food Canada de Saskatoon, Saskatchewan) développe de nouvelles souches génétiquement modifiées de canola résistantes aux assauts d’insectes parasites, tels que des altises, en insérant des morceaux d’ADN d’Arabidopsis thaliana. Les altises sont de petits coléoptères de la famille des chrysomèles. Ces gènes sont responsables chez la plante du développement de trichomes, c’est-à-dire des “poils”. Les chercheurs envisagent de parvenir à une densité et à (...)

SUISSE - Coexistence possible ?

A la demande de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), la station fédérale de recherches Agroscope FAL Reckenholz a examiné les risques de contamination sur trois cultures (maïs, blé et colza), depuis la planification des rotations jusqu’à la livraison de la récolte par l’agriculteur. Les coûts d’une coexistence et la transformation ultérieure n’ont donc pas été considérés. Six mécanismes principaux sont susceptibles de conduire à des contaminations pour lesquelles les chercheurs ont envisagé des (...)