Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Incidences du soja transgénique sur des rats

Afin de répondre aux questions posées sur l’impact sanitaire des OGM dans l’alimentation humaine et animale, l’équipe du Pr. Biggiogera (Université d’Urbino, Italie) a présenté ses résultats d’études lors du 46ème symposium d’histochimie à Prague. Selon ces résultats, une alimentation à base de soja transgénique de quelques mois (1 à 5 dans l’étude) entraîne, dans les testicules de souris, une modification d’activités enzymatiques, une modification des cellules de Sertoli (impliquées dans le fonctionnement des (...)

CANADA - Blé transgénique financé par le gouvernement

Selon les informations obtenues par Greenpeace, le gouvernement fédéral, impliqué depuis les débuts avec la multinationale Monsanto, aurait investi environ 4 millions de dollars canadiens en recherche sur le blé transgénique.

AMERIQUE du NORD - Les exportations américaines de maïs en question

La publication d’un rapport de la Commission nord-américaine pour une Coopération Environnementale (CEC) a été reportée. Ce dernier, en effet, indiquerait la nécessité urgente de contrôler les millions de tonnes de maïs exportées des Etats-Unis vers le Mexique, indiquant notamment explicitement le besoin de moudre ce maïs afin d’éviter tout risque de contamination par des semences transgéniques. Ce rapport, originellement prévu pour juin 2004, est aujourd’hui entre les mains des gouvernements américains, (...)

ETATS-UNIS - La politique scientifique selon Bush et Kerry

La revue britannique Nature a interrogé les deux candidats à la présidence des Etats-Unis sur leur future politique scientifique. Le “tête-à-tête”, publié dans l’édition du 16 septembre, repose sur quinze questions, auxquelles les deux présidentiables devaient répondre en 1500 mots. Le président sortant déclare faire confiance à “l’énorme potentiel de la science et de la technologie” pour améliorer les conditions de vie dans le monde entier. Pour son rival, protection de l’environnement et renforcement de (...)

CHINE - découverte du gène responsable de l’auto-incompatibilité chez les végétaux

L’équipe du docteur Xue Yongbiao, de l’Institut de Génétique et de Biologie expérimentale à Pékin, a identifié le gène pollen mâle stérile (pollen S mâle), responsable du mécanisme d’auto-incompatibilité des plantes. Ce phénomène naturel permet aux plantes d’éviter les croisements en rejetant un pollen qui possède le même génotype, c’est-à-dire une information génétique identique. La S-RNase qui a pour fonction de détruire l’ARN des tubes contenant les pollens identiques, avait été identifiée comme le déterminant (...)

INTERNATIONALE - Alternatives aux OGM

Aux Philippines, parmi 7000 variétés de riz conservées dans une banque de gènes, des chercheurs ont sélectionné des espèces de riz locales, contenant du fer, qu’ils ont ensuite croisées avec des espèces au rendement élevé. La nouvelle variété est apparue robuste et son rendement est élevé ; elle contient en outre beaucoup de fer et de provitamine A (1). En Australie, des chercheurs ont accompli un croisement entre du blé et de l’orge sauvage. L’herbe sauvage créée croît en milieu salé. L’objectif de cette (...)