Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche&Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - AFSSA : Innocuité sanitaire des OGM ?

Après avoir organisé un colloque “OGM et alimentation : peut-on évaluer les bénéfices pour la santé” (décembre 2001) qui visait à engager la réflexion sur ce thème, le comité “Biotechnologie” de l’AFSSA a entrepris d’analyser en détail quatre cas d’OGM susceptibles d’apporter des bénéfices en matière de santé au regard des produits conventionnels1. Il a choisi de considérer deux cas d’OGM, l’un déjà sur le marché (maïs Bt résistant à des insectes), l’autre proche de l’être (betterave tolérante au glyphosate), (...)

ETATS-UNIS - Contrôles alimentaires à renforcer

Le Conseil National de Recherche et l’Institut de Médecine ont publié un rapport sur l’innocuité des aliments transgéniques. Ce travail a été financé par la Food and Drug Administration (FDA), le Ministère de l’Agriculture (USDA) et le Ministère de l’Environnement (EPA). Selon les deux organismes auteurs du rapport, le gouvernement américain devrait vérifier l’innocuité de certains aliments avant leur mise sur le marché. L’approche recommandée par le rapport est basée sur un principe de cas par cas en (...)

ETATS-UNIS - Pomme de terre transgénique contre le mildiou

Une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan vient de mettre au point une variété de pomme de terre transgénique pour résister au mildiou, maladie causée par le champignon Phytophthora infestans. Cette manipulation a été effectuée en utilisant le gène Sbu1, présent dans une autre variété de pomme de terre, Solanum bulbocastanum qui pousse au Nouveau Mexique, un hybride issu de plusieurs générations de croisement. L’équipe de recherche du Michigan va maintenant conduire des tests afin d’évaluer le (...)

Les champignons aiment le Round Up

Une étude de cinq ans du Centre d’Etude Agricole en Prairie Semi-aride dans le Saskatchewan, montre que l’herbicide glyphosate encourage la croissance de champignons pathogènes du blé (Fusarium graminearum et F. avenaceum).

Dissémination du pollen du gazon transgénique

Une étude menée par des scientifiques de l’EPA (National Health and Environmental Effects Research Laborator, à Corvallis) estime que le pollen du gazon transgénique résistant aux herbicides peut se retrouver jusqu’à 21 km de son lieu d’origine. Cette variété de gazon transgénique a été créée par Monsanto et Scotts pour être utilisée sur les golfs et n’a pas encore été homologuée. La scientifique Lidia Watrud et ses collègues ont conduit cette expérience dans des champs dans le centre de l’Oregon (nord-ouest), (...)

CANADA - Essais en champs de blé transgénique de Monsanto

Greenpeace a révélé que Monsanto continue à tester en champs son blé OGM malgré ses déclarations annonçant la suspension de ses essais1 suite à la campagne des écologistes, des organisations d’agriculteurs et des acheteurs de blé canadien. L’Agence canadienne d’Inspection des aliments (ACIA) a confirmé à Greenpeace l’existence de 16 champs d’essai de blé Roundup Ready en 2004. “Ces essais en champs posent un danger aussi bien pour l’environnement que pour les producteurs de blé”, déclare E. Darier, responsable (...)