Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

UE - Controverses d’experts sur l’innocuité des OGM

Plusieurs dossiers en cours d’autorisation opposent différents comités de scientifiques nationaux et européens. Ainsi, pour le maïs doux Bt11 de Syngenta, les experts français demandent qu’il soit testé sur des animaux avant approbation. Ce maïs avait déjà été refusé par l’AFSSA (agence française de sécurité sanitaire des aliments) par deux fois, en 2000 et en 2003, au motif que les experts estimaient qu’“en toute rigueur, pour évaluer l’impact d’une consommation régulière de maïs doux portant l’évènement (...)

MEXIQUE - Blé transgénique

Le CIMMYT vient de mettre en culture les premiers essais de blé transgénique, modifié pour s’adapter à des conditions de sécheresse. Ces essais sont conduits à Texcoco, au Mexique. La modification implique l’insertion dans le génome du blé du gène DREB1A, d’Arabidopsis thaliana. Ce gène code pour une protéine qui semble conférer une tolérance à la sécheresse, la forte salinité et les basses températures. Si les futurs résultats sont considérés comme bons, le CIMMYT compte effectuer la même modification dans (...)

FRANCE - Coexistence possible ?

Selon une étude publiée par l’AGPM, la coexistence des filières de maïs conventionnel / bio et OGM serait possible. L’étude a été conduite par l’INRA et Arvalis (Institut de recherche des producteurs de céréales). En 2002, elle a consisté en la mise en culture sur trois parcelles de maïs transgénique à côté de maïs conventionnel. En 2003, elle concernait une seule grande parcelle. Les résultats publiés indiquent que les dix premiers mètres des parcelles de maïs conventionnel sont sujets à contamination due au (...)