Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Qualités nutritionnelles

Une étude scientifique fait état de l’ensemble des qualités nutritionnelles obtenues par transgénèse chez les plantes. Ces modifications ont porté sur des teneurs en nutriments comme vitamine A, fer ou zinc ; sur la composition en acides gras ou encore le niveau d’antioxydants comme les caroténoïdes ou les flavonoïdes. L’ensemble des modifications a toujours été présenté comme bénéfique aux populations mais l’étude conclut sur le fait que les répercussions bénéfiques sur la nutrition humaine restaient encore (...)

CANADA - Etude des impacts sur les sols

Une étude de l’impact du maïs et du soja Roundup Ready sera menée pendant quatre ans au Canada, par l’équipe du Professeur Swanton (Université de Guelph) et soutenue à hauteur de 600 000 dollars par le gouvernement canadien. L’objectif est de déterminer si ces plantes transfèrent leurs transgènes aux micro-organismes présents dans le sol. « Si les cultures transgéniques doivent s’étendre au Canada, il est impératif que nous comprenions les conséquences environnementales ». Pour le scientifique, l’étude se (...)

FRANCE - Dissémination des OGM

L’équipe du Pr. Arnaud (Université de Lille) montre que le risque de dissémination des OGM est plus grand avec les semences qu’avec le pollen, du fait de leur transport. « Un accident de la route lors du transport de graines ou lors d’une manipulation mécanique classique de ces dernières en est l’explication », indique le Pr. Arnaud. L’étude a été menée par utilisation de marqueurs moléculaires pour tracer différents types de betteraves, hybrides et sauvages. Les espèces hybrides ont été retrouvées à 1500 (...)

JAPON - Café sans caféine

Une équipe japonaise de recherches, conduite par S. Ogita, de l’Institut de Science et Technologie de Nara, a réussi à modifier génétiquement des plants de café « Coffea canephora » afin d’en réduire la teneur en caféine. Les chercheurs ont eu recours à la technique de l’interférence d’ARN pour réduire l’activité des gènes de fabrication de la caféine dans les caféiers. Selon les chercheurs, la réduction du taux de caféine obtenue est de l’ordre de 70% et la boisson obtenue plus parfumée et moins chère à (...)

SUISSE - La Tour de Contrôle

C’est le nom donné au Global Control Region (GCR), séquence d’ADN qui règle l’expression de plusieurs gènes en même temps. Selon les chercheurs de l’équipe de Denis Duboule, professeur au Département de zoologie et de biologie animale de l’Université de Genève, à l’origine de sa découverte, « la zone d’influence du GCR est plus étendue que prévue » car plusieurs gènes qui sont sous l’autorité de ce GCR, parfois situés à bonne distance de lui, n’ont a priori rien à voir les uns avec les autres. « Lorsque celui-ci (...)

Effets du maïs Bt.

Une étude scientifique conduite sur 200 jours, a analysé les effets secondaires du maïs Bt sur les vers de terre « Lumbricus terrestris », qu’ils soient immatures ou de taille adulte. Les vers ont été nourris sur des plants de maïs Bt, la quantité de toxine à laquelle les vers de terre furent exposés ne variant pas dans le temps. Aucun effet mortel n’a été observé dans les deux cas et les phases de développement du ver de terre immature se sont avérées identiques. Cependant, dans le cas du ver de terre (...)

Métabolisme de plantes transgéniques

La modification génétique d’une plante pourrait entraîner une modification de son métabolisme. Une revue met l’accent sur ces modifications non maîtrisées du métabolisme des plantes suite à l’insertion de transgènes. « Il n’est pas toujours facile de réorienter le métabolisme des plantes dans le sens souhaité par les semenciers, comme on le croyait dans les années 80. Sans parler des problèmes d’expression classiques ». L’auteur, H.L. Jenner du Centre John Innes au Royaume-Uni, conclut notamment que « les (...)