Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche & Environnement

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

Questions éthiques

EUROPE - Publication des travaux de l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) sur la pollinisation croisée

L’AEE a publié un rapport réalisé par les experts de la fondation européenne des sciences sur l’importance du transfert de gènes de 6 types d’OGM : colza, betterave, pomme de terre, maïs, blé et orge. Ce document inclut également une analyse des flux de gènes concernant les fruits
transgéniques en Europe (raisons, pommes, prunes, fraises, framboises, mûres et cassis). Ce rapport montre la diversité du taux de dissémination en fonction de la semence cultivée : ainsi le cas le plus fréquent de pollinisation (...)

MEXIQUE - Polémique autour du maïs mexicain

Le 29 novembre 2001, Nature publiait un article de David Quist et Ignacio Chapela qui démontrait la présence de transgènes dans des variétés locales de maïs mexicains. Dans son éditorial du 4 avril 2002, la revue scientifique est revenue sur ces propos, citant les résultats contraires des analyses réalisées par l’International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT). Cette erreur pourrait être due à la méthode de détection de traces d’ADN, qui aurait amené les chercheurs de l’université de Californie (...)

RIZ - Vers un séquençage du génome

Syngenta, entreprise suisse, annonce que les chercheurs de l’institut de recherche californien Torrey Mesa qui lui est rattaché, ont démarré la publication du séquençage du génome du riz. Accompagnés des chercheurs chinois, ils ont ainsi décrypté 430 millions de paires de bases nucléotidiques composant l’ADN de ses douze chromosomes, puis cartographié ce génome considéré comme un modèle pour étudier les céréales. Le riz est une plante extrêmement complexe, avec un nombre estimé de gènes compris entre 42 000 (...)

INTERNATIONAL - ADPIC , Licences obligatoires -

Conformément au mandat de la Déclaration ministérielle de Doha sur la santé, le Conseil des ADPIC a entamé des discussions pour “trouver une solution rapide” au problème des membres de l’OMC qui ont des “capacités de fabrication” insuffisantes dans leur secteur pharmaceutique pour “recourir de manière effective aux licences obligatoires” (§ 6). Dans un document distribué le 4 mars (IP/C/W/339), l’Union européenne estime qu’il est nécessaire d’établir des garde-fous aptes à prévenir les abus et à faire en (...)