Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ROYAUME-UNI - Essais en champs négatifs

Des experts indépendants, nommés par le gouvernement britannique et placés sous la tutelle de la Société Royale de Science, ont présenté le résultat d’études1 menées depuis 1999 sur l’effet environnemental des OGM. Ces études s’appuient sur 250 essais en champ, concernent le maïs, le colza et la betterave et auront coûté au final 8 millions d’euros. Les résultats montrent que le colza et la betterave transgéniques ont un impact négtif sur les oiseaux et les insectes. L’étude impliquant le maïs ne peut être (...)

GRANDE-BRETAGNE - Le colza, une plante hautement contaminante

Publiée récemment par le Ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (en anglais DEFRA), une étude portant sur le colza transgénique, démontre que, du fait des abeilles, le pollen peut être disséminé jusqu’à 26 kilomètres de sa culture d’origine. L’autre conclusion est qu’un agriculteur, ayant cultivé du colza transgénique, ne peut pas produire du colza non OGM (avec un taux de contamination inférieur à 1%), pendant une période de 16 ans.
INFORMATION BULLETIN Department for (...)

Activation des gènes

Et si, au-delà du code génétique, un second programme moléculaire était responsable de l’expression de l’ADN ? Cette hypothèse est sérieusement étudiée par les chercheurs, notamment les spécialistes en biologie du développement. Ainsi, A. Clements et A.N. Poux, de l’Institut de Recherche Wistar, estime que l’activation d’un gène, c’est-à-dire son expression, dépend de l’action extérieure de deux enzymes sur la chromatine (complexe moléculaire de protéines et d’ADN). "Voici encore 5 ou 10 ans, remarquent-ils, la (...)

Riz doré naturellement

Le riz doré, génétiquement modifié pour produire de la b-carotène, a été mis au point en 2000 afin de « régler » les problèmes de cécité dûs à une malnutrition. Les critiques sont de deux ordres. D’une part, d’un point de vue nutritionnel, la b-carotène n’est convenablement assimilé, et donc transformé en vitamine A, que dans le cadre d’un régime alimentaire varié incluant des légumes verts. Or, la « révolution verte », mise en place dans les années 60 et 70, a favorisé la monoculture de rente au détriment des (...)

UE - Autorisation scientifique changeante

Le maïs Bt11 (Novartis) est autorisé à l’importation et la transformation depuis avril 1998. Quant à son autorisation pour la culture, elle est toujours en attente, malgré un avis favorable du Comité européen Scientifiques des Plantes, en novembre 2000. Or, du fait de l’entrée en vigueur de la directive 2001/18, les demandes d’autorisation doivent être complétées par des données moléculaires. Les analyses des données moléculaires de ce dossier ont été présentées en février 2003 par différents organismes de (...)

Détection de produits OGM

Dans le cadre de la détection des OGM dans des produits alimentaires et notamment bovins, issus d’animaux ayant consommé des OGM, les recherches en cours sont peu nombreuses. En France, le gouvernement s’était engagé en 1999 à financer une recherche scientifique dont l’objectif était d’analyser des échantillons bovins prélevés à la « ferme des Trinottières », dans le Maine et Loire. Ces analyses qui portaient sur deux lots de vaches, l’un ayant consommé du maïs non transgénique, l’autre du maïs Bt, devaient (...)