Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Recherche

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ETATS-UNIS - Virus résistants aux vaccins

Dans le cadre d’une recherche subventionnée par le gouvernement, M. Buller, de l’université de Saint Louis, a modifié génétiquement un virus de la variole des souris afin qu’il contourne les défenses immunitaires mises en place par une vaccination ou qu’il soit résistant aux médicaments disponibles. Le même travail a également été effectué avec un virus de la variole des vaches qui infecte un plus grand éventail d’animaux dont l’homme. Bullet estime que « ces recherches sont nécessaires afin d’explorer (...)

Variabilité du transgène

Des scientifiques du Laboratoire (MDO) pour les méthodes de détection de l’INRA Versailles et du Laboratoire de Biométrie et d’Intelligence Artificielle de l’INRA Jouy en Josas, ont présenté lors d’une conférence des résultats qui mettent en évidence des discordances entre les données publiques des lignées transgéniques et ce qui a été observé dans deux programmes européens de recherche sur la mise au point des méthodes de détection des OGM. Les analyses ont porté sur cinq lignées commerciales différentes (...)

Transfert d’ADN dans des tissus animaux

E. H. Chowdhury a mis en évidence la persistance de l’ADN et de protéines d’origine transgénique dans des organes de cochons nourris avec du maïs Bt. Les analyses ont été réalisées sur des prélèvements d’estomac, de duodenum, de rectum et de produits fécaux de cochons alimentés pendant une semaine avec du maïs Bt et ont révélé la présence du gène codant pour la protéine Bt, dans ces organes. D’autres analyses ont également mis en évidence la présence d’une forme tronquée de la protéine transgénique Bt. (...)

Animaux clonés et alimentation

Se nourrir avec des produits issus d’animaux clonés ou de leur descendance ne poserait pas de problème sanitaire pour l’humain, telle est la conclusion présentée par la Food and Drug Administration (FDA) dans le résumé d’un rapport inachevé qu’elle publie en avance afin d’ouvrir le débat. Le principe du clonage étant de produire un animal exactement identique à son « parent », les experts en charge du rapport ne voient pas quels risques il pourrait y avoir à en consommer la viande ou le lait. En fait, au vu (...)

Projet de recherche

S. K. Sopory, responsable du Centre International de Biotechnologie et Génie Génétique (ICGEB) en Inde, a exposé les avancées des recherches de cet organisme en vue de fabriquer des plantes résistantes à la sécheresse et à une forte salinité, lors de la « Conférence Nationale sur la Biodiversité et la Biologie appliquée aux plantes ». En plus des travaux sur des plants de tabac et de riz, l’ICGEB travaille sur la mise au point de cultures cellulaires d’arbres tropicaux par clonage. « Nous pouvons obtenir (...)

ROYAUME-UNI - Débat scientifique

A la suite de la publication du premier rapport scientifique publié en juillet 2003 par le groupe de scientifiques nommé par le gouvernement (cf. Inf’OGM n°43), un débat est engagé sur les conclusions mêmes du rapport. Le groupe de scientifique indépendant (ISP), mis en place pour contrebalancer le groupe « gouvernemental », rejette la notion qu’il « n’y a pas d’évidence que les cultures transgéniques soient une menace pour la santé ou l’environnement ». L’ISP accuse le groupe gouvernemental d’avoir adopté (...)