Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Questions éthiques

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INDE - Un brevet sur une variété de blé contesté à la Cour Suprême

Le 16 février, Vandana Shiva, présidente de la Research Foundation for Science, Technology and Ecology a été entendue par la Cour suprême indienne dans le cadre d’un procès d’intérêt public au sujet d’un brevet déposé par Monsanto à l’Office Européen des Brevets (n°EP 445929 B1) sur une variété de blé indien appelée par l’entreprise “Nap Hal” (cf. Inf’OGM n°50). L’avocat général, Mukul Rohatgi, a assuré que tout serait mis en œuvre pour protéger le blé traditionnel indien, y compris une action devant l’OEB. En (...)

ETATS-UNIS - Clonage de mulets

Le laboratoire de reproduction chevaline de l’Université d’Idaho a cloné trois mulets : Idaho Gem, né le 4 mai 2003, Utah Pioneer, le 9 juin, et Idaho Star, le 27 juillet. Dirk Vanderwall, vétérinaire, précise que les chercheurs avaient réussi à obtenir 21 grossesses à partir de 113 embryons mais seules trois ont abouti.

COREE du SUD - CLonage humain et cellules souches

En Corée du Sud, l’équipe de Woo Suk Hwang a annoncé avoir cloné plusieurs embryons humains et être parvenue à extraire de l’un d’entre eux une cellule souche. Pour Neal First, spécialiste du clonage animal à l’Université du Wisconsin, les difficultés de cette équipe démontrent, de nouveau, qu’il sera difficile de créer un bébé humain par clonage reproductif.