Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Questions éthiques

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

AUSTRALIE - Le “genetic open source”

Fin novembre 2003, le pionnier australien de la génétique, Richard Jefferson, a proposé de donner aux agriculteurs et aux chercheurs un accès au potentiel de la génétique moderne en créant un système de propriété intellectuelle en “open source” comme il existe déjà pour les logiciels informatiques. Le but est de lutter contre les excès du brevetage et de permettre aux acteurs de l’agriculture, en particulier dans les pays en voie de développement, d’avoir accès aux outils nécessaires pour développer leurs (...)

UNESCO et Bioéthique

L’UNESCO est en train d’élaborer une déclaration sur des normes universelles relatives à la bioéthique. Les bureaux du Comité international de bioéthique (CIB) et du Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) de l’UNESCO ont rencontré les 19 et 20 décembre les présidents des comités nationaux de bioéthique de l’Union européenne. Cette rencontre a été l’occasion d’entamer le processus de consultation souhaité par les Etats membres lors de la dernière Conférence générale de l’UNESCO qui a demandé au (...)

ETATS-UNIS - Vers un projet de loi sur les nanotechnologie

Le 9 avril 2003, la commission scientifique de la Chambre des représentants avait organisé une audition pour évaluer les “implications sociétales des nanotechnologies”. Le projet de loi, intitulé “H.R. 766, The Nanotechnology Research and Development Act of 2003”, a pour but principal “d’établir un programme national d’investissement dans la recherche et l’éducation, et d’accélérer les applications commerciales dans le secteur privé”. Le texte prévoit d’autoriser la Fondation nationale des sciences, un (...)