Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Questions ethiques

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

BREVETABILITE - Brevetage du vivant

Le Nuffiel Council on Bioethics (Royaume Uni) a publié, le 23 juillet 2002, un rapport de 109 pages sur les brevets, dans lequel il appelle à la mise en place de normes plus strictes pour l’accord de brevet sur des gènes humains, car, rappelle-t-il, ce sont plus de 3 millions de brevets sur le génome qui ont été accordés. Ce rapport distingue quatre usages des séquences d’ADN : diagnostic, outil de recherche, thérapie génique et production de protéines thérapeutiques. Certains brevets, comme celui sur (...)

ETATS-UNIS - Pratique scientifique

Eric Engelhard manipule génétiquement, chez lui, des abeilles afin de leur enlever leur venin et de rendre leur piqûre sans danger. Pour ces bio-informaticiens, il faut faire sortir la recherche de l’esprit de mercantilisme et de concurrence et lutter contre "le caractère sacro-saint de la propriété intellectuelle". Ainsi, pour eux, il faut appliquer à la science le principe informatique de Linux. Cependant, les conséquences de cette liberté d’innovation dans le domaine biotechnologique seront (...)