Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Economie & Consommation

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ÉTATS-UNIS - Gazon transgénique

Un gazon vert brillant, fin, uniforme et résistant aux herbicides vient de voir le jour. A l’instar de G. Ramos, spécialiste du Bureau de la gestion du territoire (BLM), de nombreuses personnes craignent que ce gazon transgénique pour parcours de golf, cultivé sur 160 hectares dans l’Oregon par l’entreprise Scotts, ne se dissémine dans la nature. L’agrostis non transgénique est généralement utilisé pour le golf. Mais des mauvaises herbes ralentissent et dévient les balles et l’utilisation de roundup (...)

FRANCE - Semences contaminées

En 2003, un échantillon de semences importées sur cinq contient des OGM selon les analyses de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). “Dans la totalité des cas, le taux de présence fortuite observé est inférieur à 0,3%”, précise l’organisme. Conduites sur 235 échantillons provenant de 12 pays différents, ces mêmes analyses montrent que la moitié des lots en provenance des États Unis (21 sur 47) et la totalité des lots en provenance de Turquie (4 sur 4) contiennent des OGM. La proportion est plus (...)

FRANCE - Coexistence des filières

Le ministre de l’Ecologie, Serge Lepeltier, a annoncé que la France élaborera une procédure pour assurer la coexistence entre cultures OGM et non-OGM si cette question n’était pas réglée au niveau européen avant la fin de l’année. Il s’est également déclaré favorable à la poursuite des essais en champs. Quant à la commercialisation des produits dérivés d’OGM, le ministre a estimé qu’il fallait décider au cas pour cas "en fonction de l’impact écologique et de leur (...)

CHINE - Sondage négatif

Le premier sondage sur les OGM, effectué auprès de 600 personnes par “Recherche Internationale”, à la demande de Greenpeace Chine, montre que 87% des sondés réclament l’étiquetage des produits contenant ou dérivés d’OGM. 40% affirment qu’ils achèteraient préférentiellement des produits sans OGM si le choix leur était donné ; enfin 55% affirment qu’ils n’achèteront pas de produits OGM pour leurs enfants. Pour Greenpeace Chine, ces résultats s’expliquent par l’impact qu’a eu la mise en place de la législation (...)

ARGENTINE -Désenchantement sur les OGM

Sept ans après les premières cultures de soja transgénique, plusieurs scientifiques argentins commencent à dénoncer les impacts négatifs sur l’environnement suite aux préjudices sur la vie bactérienne du sol et le fort développement de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Après une période d’euphorie autour du soja fourni par Monsanto, une étude publiée dans la revue New Scientist1 montre que les agriculteurs sont aujourd’hui obligés d’employer deux fois plus d’herbicides que dans les systèmes (...)