Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation et économie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Des OGM retrouvés dans des produits alimentaires

Le magazine “UFC-Que choisir”[http://www.quechoisir.org]] publie dans son numéro de juin 2002 les résultats de son analyse concernant les produits transgéniques. 1/5 des produits alimentaires testés présentent des traces de “végétaux transgéniques”. Les 80 produits (15 diététiques, 11 aides culinaires, 10 biscuits ou produits de panification, 10 aliments pour enfants, 8 biscuits apéritif, 5 desserts lactés, 12 plats cuisinés, 4 produits de petit déjeuner ou goûter, 5 barres de céréales chocolatées) ont (...)

CANADA - Controverse autour du colza transgénique

Une enquête gouvernementale de la CFIA (agence canadienne d’inspection des aliments) n’a pas réussi à expliquer comment du colza expédié en Europe en 2000, a pu être contaminé par des OGM interdits en Europe. Les cultures avaient, à la suite de cette révélation, été arrachées et la compagnie Advanta Canada, fournisseur de ces semences, avait dû dédommager les agriculteurs. Pourtant, les semences avaient été correctement certifiées selon les normes du commerce international approuvé par l’OCDE, mais les (...)

ZIMBABWE - Refus de l’aide alimentaire des Etats-Unis

Refusant de consommer des produits génétiquement modifiés, le Zimbabwe vient de rejeter une aide alimentaire américaine contenant 10 000 tonnes de maïs estimée à 300 millions de dollars [1]. L’interdiction, par le Zimbabwe, de l’entrée sur son territoire de produits génétiquement modifiés est critiquée par le Programme mondial alimentaire et l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoient dans ce pays une famine pouvant toucher plus de 6 millions de personnes d’ici la fin (...)

BOLIVIE - Du maïs Starlink dans l’aide alimentaire

Le laboratoire Genetic ID a, à la demande de plusieurs ONG, analysé l’aide humanitaire offerte à la Bolivie. Le Forum bolivien pour l’environnement et le développement (FOBOMADE) et les Amis de la Terre International (FoEi) ont dénoncé lors du Sommet mondial de l’Alimentation la contamination de l’aide alimentaire de Bolivie par du Starlink, interdit à la consommation humaine aux Etats-Unis. Dans une lettre, du 10 juin 2002, adressée à M. Andrew S. Natios (administrateur de l’USAID), FOBOMADE demande (...)

NICARAGUA - L’Alliance pour "un Nicaragua sans OGM" contre l’aide alimentaire

L’Alliance pour “un Nicaragua sans OGM” (The Alliance for a Transgenic-Free Nicaragua), composée de huit associations et soutenue par des ONG internationales telles que Greenpeace ou les Amis de la Terre Europe, a non seulement testé “positivement” plusieurs échantillons et lots de semences d’aide alimentaire (distribués dans les régions de Leon et de Nueva Segovia) mais a également accusé l’USAID de mener des expérimentations en champ d’OGM. Cette information a alors été vivement contredite par le (...)

ETATS-UNIS - Conséquences économiques

Un rapport du Service de Recherche Economique de l’USDA, publié en mai 2002, analyse les conséquences économiques des cultures transgéniques aux Etats-Unis sur les dernières années. La culture de coton et de soja résistants aux herbicides s’est répandue très rapidement atteignant respectivement 56% et 68% des surfaces cultivées en 2001. Le coton Bt a atteint 37% en 2001. Seul le maïs stagne à 20% des surfaces (2001). L’utilisation de coton et de maïs tolérants aux herbicides a eu un impact économique (...)