Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INTERNATIONAL - Indice boursier sur le "sans PGM"

Diapason, un gérant de fonds spécialisé dans les matières premières, a lancé un indice basé sur les cultures non transgéniques [1]. L’idée de Frédéric Hervouet, directeur des ventes de Diapason, est de considérer que les cultures non GM étant amenées à se raréfier, elles vont prendre de la valeur du fait des ratés des PGM. Le nouvel indice est composé à 42% avec du soja coté à la bourse des céréales de Tokyo, puis avec du blé, du colza et du maïs cotés sur (...)

MEXIQUE - Utilisation illégale de maïs GM

Les entreprises Maseca et Minsa sont accusées par Greenpeace d’utiliser illégalement du maïs GM pour fabriquer la farine nécessaire aux tortillas [1]. Greenpeace précise que des analyses et des documents officiels démontrent cette fraude niée par les entreprises.

INDE - Conséquences du coton Bt

Pour Glenn D. Stone, de l’Université de Washington [1], l’arrivée du coton Bt a dépossédé les agriculteurs du district du Warangal (Andhra Pradesh) de leurs compétences agricoles. Il précise que le choix des semences n’a aucune base environnementale et les agriculteurs ne reconnaissent plus ce qui est planté, un contraste important avec les zones où le changement de technologie est graduel et assimilé. Le coton Bt n’a fait qu’exacerber le problème lié à l’adoption des (...)

ETATS-UNIS - Résistance au glyphosate

Dans plusieurs Etats, des plantes adventices ayant acquis une résistance au glyphosate ont fait leur apparition. Deux chercheurs (Université d’Ohio et de Purdue) précisent que “les herbes à poux géantes (giant ragweed) résistantes au glyphosate ont été identifiées en Ohio et dans l’Indiana. Ces plantes se sont initialement développées dans les champs de soja Roundup Ready (résistant au glyphosate) en réponse à l’utilisation répétée de glyphosate exclusivement”. Ils conseillent donc d’effectuer une (...)

Le riz GM n’en finit pas de contaminer

Après la contamination par le riz GM LL601 (Bayer) de la production états-unienne (cf. Inf’OGM n°78, Des riz transgéniques illégaux “s’invitent” à la table des Européens), deux autres riz ont été mis en cause : le riz LL62 (Bayer), cousin du LL601 et un inconnu. Le riz GM LL62 a été retrouvé dans 20% des 500 lots analysés, principalement issus des Etats du sud des Etats-Unis. L’origine de ce riz se trouve cette fois dans les stocks de semences d’un autre riz de Bayer, le riz Clearfield 131, modifié (...)