Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

BULGARIE - Contaminations

Un collectif d’associations a déclaré avoir découvert du soja GM en vente dans les supermarchés [1]. Sur cinq groupes de produits non étiquetés, trois se sont avérés contenir du soja GM. Les associations ont interpellé les autorités.

ETATS-UNIS - Marché du blé et PGM

Dans l’actualisation du rapport de 2003 intitulé “Les risques commerciaux du blé GM”, le Dr R. Wisner, de l’Université d’Iowa, explique que la commercialisation de blé GM ne résoudra pas le déclin des exportations de blé états-unien et la réduction des surfaces agricoles allouées à cette culture, du fait du rejet des PGM par les importateurs de blé. De plus, selon R. Wisner, la variété Alsen de blé non GM résistante au fusarium a été massivement mise en culture dans le Dakota : le fusarium, cible de la (...)

BRESIL - Hausse de l’utilisation de glyphosate

L’Institut gouvernemental sur l’Environnement, Ibama, montre que la consommation nationale de glyphosate a augmenté de 95% de 2000 à 2004 [1]. Or, en parallèle, les surfaces cultivées avec du soja GM tolérant l’herbicide Roundup, à base de glyphosate, ont augmenté de 71%. Ce soja est pourtant supposé permettre une diminution de la quantité d’herbicides utilisés. Dans l’Etat du Rio Grande do Sul, l’augmentation de 106% pour la consommation de glyphosate est parallèle à une hausse de 36% des surfaces (...)

INTERNATIONAL - Contamination par le riz LL601

En Suède, le Ministère de l’Agriculture fait état d’une présence de riz GM LL601, non autorisé (cf. Inf’OGM n°78), dans des aliments pour chien. Les analyses n’ont pas établi la quantité de riz LL601 présent. Les autorités suédoises ont alerté les importateurs concernés et leur ont demandé de retirer les produits potentiellement contaminés des rayons. En Finlande, sur neuf produits destinés à l’alimentation humaine et contrôlés par le laboratoire des douanes, six contenaient du riz LL601 et sur neuf produits (...)

ETATS-UNIS - Conséquences de la contamination par du riz GM

La contamination par du riz GM a entraîné 25 plaintes fédérales, un arrêt du commerce avec l’Europe, un moratoire sur l’importation de riz états-unien par d’autres pays, des demandes d’analyses généralisées, la découverte d’une autre contamination par le riz LL62, des résultats positifs de contamination dans 32% des 700 échantillons de riz longs grains analysés aux Etats-Unis et une impossibilité pour cette industrie de pouvoir retourner à une production sans OGM. La Fédération états-unienne du Riz a publié (...)