Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INTERNATIONAL - Perspectives agricoles

Dans leur récent rapport sur les perspectives agricoles 2006-2015, l’OCDE et la FAO soutiennent que les pays en développement joueront un rôle déterminant dans l’évolution des échanges agricoles mondiaux. “La production et la consommation de produits agricoles augmentent plus rapidement dans les pays en développement que dans les économies développées. Cependant, dans les pays les plus pauvres, l’amélioration de la productivité n’est pas suffisante pour répondre aux besoins alimentaires de populations en (...)

EUROPE - Le président d’Europabio contre un moratoire en Europe

“Si des pays ne veulent pas cultiver de PGM, alors ils ne devraient pas faire partie de l’Union européenne. Ils devraient sortir de l’UE” [1], a déclaré H. Kast, président de BASF et administrateur d’Europabio. "Nous avons besoin en Europe d’une autorité qui ait le dernier mot pour éviter que le processus d’autorisation traîne encore et encore. [...] Je ne suis pas au courant d’un seul cas d’agriculteurs bio [aux Etats-Unis] ayant vu son champ contaminé. Si un agriculteur veut produire du bio, il peut. Il (...)

ALLEMAGNE - Agriculture et emplois

Commandée par le Bund (Amis de la Terre), une étude, réalisée par l’Université d’Oldenburg, démontre que, contrairement aux allégations des partisans des biotechnologies, ces dernières créent peu d’emploi. Thomas Helmerichs, co-auteur de l’étude, a interrogé 70 entreprises (dont 20% ont répondu) et a déterminé que cette technologie avait créé 500 emplois en Allemagne au lieu des 23 829 annoncés par le Ministère de la Formation et de la Recherche et que du fait des fusions prévues peu d’emplois seront créés (...)

AFRIQUE DE L’OUEST - Aide au coton GM

L’Agence états-unienne pour le développement international (USAID) débloque 20 millions de dollars pour soutenir le programme d’amélioration du coton d’Afrique de l’Ouest (WACIP) [1]. Ajoutés à sept millions précédemment versés, ces fonds seront répartis sur trois ans, à destination du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, du Mali et du Sénégal. Ils cibleront le soutien aux réformes politiques et institutionnelles pour une gestion privée du secteur du coton, l’amélioration de la qualité du coton, la mise en place (...)

AFRIQUE DU SUD - Bioéthanol et PGM

Syngenta a déposé en mai une demande d’autorisation pour l’importation et la transformation du maïs 3272, génétiquement modifié pour produire une enzyme alpha-amylase [1]. Cette enzyme transforme l’amidon du maïs en sucre, lequel sera alors industriellement transformé en éthanol. A l’heure actuelle, l’enzyme est ajoutée manuellement après production par des micro-organismes. Il faut préciser que les “déchets” de ce maïs, une fois l’éthanol produit, pourront rejoindre les autres produits dérivés (...)