Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INTERNATIONAL - La Banque mondiale évalue le coton GM

L’étude de la Banque mondiale sur le coton [1] se veut une évaluation de l’impact économique qu’aurait l’adoption massive du coton transgénique Bt. Les auteurs expliquent que son adoption ne pourrait être que bénéfique, économiquement parlant, pour les pays en voie de développement et que ces bénéfices seraient supérieurs à ceux tirés de la fin des subventions à l’agriculture et des tarifs douaniers à l’importation pratiqués par les pays développés. Les auteurs ont posé comme postulat de base que l’adoption du (...)

INDE - Prix des PGM limités

A l’heure où de nouveaux cotons sont autorisés en Inde (cf. page 2), la Commission sur les restrictions aux règles de Commerce et Monopoles (MRTPC) a enjoint Monsanto à fixer un prix “raisonnable” pour la redevance liée au brevet dans le prix des semences de coton GM[ [1]. Durant la procédure de la MRTPC, Monsanto l’a déjà réduit de 48 euro à 34,6 euro/kg, ce qui abaisse le prix d’achat d’un kilo de semences de coton GM entre 61,5 et 69,2 euro/kg, selon le lieu et la demande. La MRTPC a motivé sa décision (...)

CHINE - Importation de maïs GM

L’entreprise Xiwang Sugar Holding a déclaré avoir acheté 50 000 tonnes de maïs GM aux Etats-Unis et cela dix jours après que le gouvernement ait autorisé l’importation d’une cargaison de 100 t de maïs GM par Shenzen Hualian Grains and Oils Trading Co [1]. Elle attend l’autorisation officielle et en fonction, commandera une deuxième cargaison avant septembre. Pour les deux entreprises, l’intérêt de ces achats ne porte pas sur les prix mais constitue un test pour appréhender la permissivité de la (...)

INTERNATIONAL - Concurrence ou alliance ?

D’une part, l’étude de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) intitulée “Tendances du marché à la concentration : le cas de l’agro-industrie” et rendue publique en avril 2006, explique que le secteur agricole a connu récemment un phénomène de consolidation avec l’émergence de quelques entreprises qui contrôlent la filière et dominent les secteurs de l’agrochimie, des semences et des biotechnologies agricoles. Et du fait des brevets, la CNUCED estime que cette (...)

HAWAï - La papaye GM contamine

Parallèlement au rapport de Greenpeace sur les exportations de papayes GM d’Hawaï (cf. Inf’OGM n°75), une autre étude [1] montre que les semences non GM de papaye de l’Université d’Hawaï sont contaminées. Hawaii Seed (anciennement GMO Free Hawaii) a acheté trois lots de semences dont l’un s’est révélé transgénique après analyse. En 2004, Hawaii Seed avait déjà informé l’Université de l’existence de contamination, ce que l’Université avait nié. Selon Hawaii Seed, l’Université continue à vendre des semences GM non (...)