Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

France - 5000 hectares de maïs GM en 2006 ?

Concernant les semis de cultures de maïs GM en France, malgré l’opacité et les rumeurs, quelques éléments émergent. D’une part, dans une lettre destinée au préfet des Landes, Monsanto annonce que sur son site sont “stockées 70 tonnes de semences GM fabriquées en Espagne pour fournir les agriculteurs du Sud-Ouest en OGM”, ce qui correspond à 2300 ha et une récolte de 30 000 tonnes. Cependant les Faucheurs Volontaires n’ont rien trouvé (cf. p. 4). D’autre part, l’AGPM (Association générale des producteurs de (...)

Etats-Unis - Entraide entre entreprises semencières

Le 10 avril 2006, Pioneer Hi-Bred International, filiale de DuPont, et Syngenta ont annoncé la formation de la joint venture GreenLeaf Genetics LL [1], afin de se concéder mutuellement sous licence du matériel de sélection génétique ainsi que certains caractères biotechnologiques du maïs et du soja, qu’elles commercialiseront sous leurs propres marques. Ainsi, Syngenta vendra sous sa marque Agrisure, le caractère biotechnologique du soja et du maïs résistant au glyphosate et aux inhibiteurs d’ALS - (...)

Etats-Unis - Conflit d’intérêt

Le Centre pour l’Evaluation des Médicaments et de la Recherche (CDER) de la Food and Drug Administration approuve la mise sur le marché de 25 à 30 médicaments annuellement. Le CDER s’appuie sur un comité consultatif composé d’experts externes. Depuis janvier 2002, la FDA demande à ce que les personnes prenant part au vote dévoilent tout conflit d’intérêt financier. Un récent rapport [1] révèle que les déclarations de conflits d’intérêt sont fréquentes (28% des membres) mais qu’elles sont rarement suivies (...)

Canada - Etiquetage absent

Deux ans après l’adoption de la norme volontaire fédérale d’étiquetage des OGM, le Réseau québécois contre les OGM n’a trouvé aucune étiquette “avec OGM” sur les aliments vendus au Canada [1]. Ce réseau réclame un système d’étiquetage obligatoire des OGM. L’Union des consommateurs rappelle qu’ “une quarantaine de pays ont déjà un système d’étiquetage obligatoire des OGM”.

INTERNATIONAL - Contamination de papayes

Greenpeace a révélé que le gouvernement de Hong-Kong avait notifié à plusieurs agriculteurs (dont 18 en agriculture bio) qu’en 2005 des semences de papayes en partie transgéniques avaient été distribuées. Les 300 papayers ont été récoltés en décembre 2005 et les fruits vendus sur le marché. Le gouvernement demande désormais aux agriculteurs de détruire ces arbres. En l’absence de loi sur les OGM, ces papayers ne sont pas illégaux, reconnaît le responsable de Greenpeace, même s’il précise qu’aucun pays ne les (...)