Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Des glaces au soja garanties sans OGM

La société VLS France annonce le lancement des premiers bâtonnets et desserts glacés 100% végétal, élaborés à base de lait de soja non OGM : les glaces First’SOY. Rappel : 10 à 15% d’Européens souffrent d’intolérance au lactose.

FRANCE - Contrôle officiel sur les semences importées

La Direction de la Concurrence et de la Répression des Fraudes a effectué 103 contrôles assortis de prélèvements auprès 39 établissements (semenciers, importateurs, conditionneurs et distributeurs) dans 25 départements. Au final, la présence de traces d’OGM a été découverte dans 4 échantillons sur 103, à hauteur de 0,1%. Les lots prélevés se répartissaient ainsi : 49 de semences de maïs, 18 de soja, 3 de colza de printemps et 33 de colza d’hiver. La majeure partie des semences analysées était d’origine (...)

ETATS-UNIS - Stagnation des rendements de soja

Des rendements de soja qui stagnent depuis le milieu des années 90 et une sécheresse drastique en 2003 ont coûté environ 1,28 milliard de dollars aux agriculteurs, selon le rapport “Stagnating National Bean Yields”. Entre 1971 et 1993, les rendements de soja ont augmenté considérablement ; en 1994, ils se sont stabilisés et, enfin, à partir de 2003 pour la première fois, ils ont chuté de 5,88 bu/acre (environ 4 m3/ha). Les données statistiques montrent que les variations climatiques ne sont pas assez (...)

FRANCE - Sondages sur les OGM et les arrachages

Deux sondages, réalisés à un mois d’intervalle, ne présentent pas exactement les mêmes résultats. Selon un sondage CSA/CFS/GNIS/UIPP réalisé les 14 et 15 septembre 2004, auprès de 1000 personnes, les Français jugent très utile (67%) le fait que “toute nouvelle variété de plante [soit] testée au champ dans des conditions réelles de culture, de sols et de climats”. Placée en tête du sondage, cette question - qui ne porte pas sur les OGM, influence le débat sur les essais en champ d’OGM. Quant aux actions (...)