Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation&Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ETATS-UNIS - Syngenta et Monsanto : c’est la guerre !

Syngenta a porté plainte devant le tribunal fédéral de Delaware (USA) contre Monsanto, qu’il accuse de monopole. Syngenta accuse notamment Monsanto de l’empêcher de commercialiser des semences de blé transgénique GA21. La technologie GA21 qui permet la tolérance au glyphosate a été achetée à Bayer par Syngenta le 12 mai dernier. Monsanto met "la pression sur les entreprises fabriquant des semences avec du GA21, pour qu’elles détruisent les stocks existants", et qu’elles "concluent des accords de (...)

ETATS-UNIS - Syngenta entre à l’Université

Des étudiants de l’Université de Berkeley (Californie) ont publié un rapport concernant un contrat de recherche d’un montant de 25 millions de dollars passé entre leur université et Novartis (Syngenta). Ce contrat, d’une durée de 5 ans, mobilise presque entièrement le département de biologie. Le rapport estime que la décision de ne pas reconduire le contrat de Chapela (qui avait dénoncé la contamination des maïs sauvages mexicains) pourrait trouver dans ce contrat des explications. Pour les rapporteurs, (...)

RUSSIE - Nestlé contre attaque

Le 2 août, les auditions préliminaires dans le conflit qui oppose Nestlé à All-national Association of Genetic Safety, ont eu lieu devant la Cour d’arbitrage de Moscou. Nestlé a engagé ce procès suite aux tests réalisés sur ses produits par le laboratoire Biokom, tests qui montraient que plusieurs produits de Nestlé, notamment des laits déshydratés, comme Nestogen, Alfare, ou des purées de légumes au boeuf, contenaient plus de 5% de soja transgénique. Nestlé n’a pas porté plainte contre le laboratoire, (...)

SUISSE - Des contaminations dans l’alimentation du bétail

La Suisse ne cultive pas d’OGM, mais en importe pour l’alimentation du bétail. “Les échantillons prélevés ces dernières années dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux montrent que les exigences relatives à la déclaration des aliments contenant des OGM sont bien respectées par les fabricants d’aliments pour animaux”. L’Ordonnance sur les aliments pour animaux (OAA en vigueur depuis juillet 1999) stipule que les matières premières et les aliments simples pour animaux de rente doivent (...)

THAILANDE -Semences de papaye contaminées

Fin juillet, un laboratoire a découvert que des lots de semences de papaye vendus par une station de recherche de la région de Khon Kaen (l’un des plus grands fournisseurs de semences de papaye de Thaïlande) appartenant au Ministère de l’Agriculture étaient contaminés avec des OGM. La contamination, selon Greenpeace, viendrait de cette station, l’expérimentation n’étant séparée des champs de papaye conventionnelle que par des fils barbelés et des bananiers. Greenpeace précise qu’à Hawaï, la (...)

FRANCE -Contrôle officiel de l’alimentation du bétail

L’analyse de 51 échantillons de l’année 2003 - 40 matières premières (graines et tourteaux de soja, maïs grain et dérivés) et 11 aliments pour bétail - par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes révèle que 45% des échantillons étaient exempts d’OGM et 43% en contenaient entre 0,01 et 1%. Les prélèvements contenant plus de 1% d’OGM étaient des tourteaux de soja ou des aliments en incorporant. L’information de l’utilisateur était correcte pour 90% des (...)