Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

CANADA - Exportations en danger

The Guardian a révélé l’existence d’un document rédigé par un fonctionnaire du gouvernement canadien et classé confidentiel, qui prévenait le gouvernement des risques qui pesaient sur les exportations canadiennes, si les pratiques de cultures transgéniques s’intensifiaient au Canada. Ce document, obtenu selon le Droit d’Accès à l’Information, souligne “le besoin urgent de prendre en considération cette évaluation”. Le contenu de ce document tranche avec la position officielle qui affirme que les OGM sont (...)

OGM et assureurs

Devant l’incertitude sur les impacts des OGM, les assureurs préfèrent aujourd’hui se montrer prudents. Dans un document interne intitulé “Le génie génétique et l’assurance en responsabilité civile”, la compagnie helvétique Swiss Re explique que “tout porte à croire aujourd’hui que bien des prestataires sur le marché de l’assurance, en prenant unilatéralement des risques incalculables [en assurant certaines entreprises sur la base des modèles d’antan], risquent non seulement de fortes pertes, mais aussi de (...)

THAILANDE - Promotion illégale

Malgré le moratoire en vigueur sur les cultures à but commercial d’OGM, Monsanto a organisé une campagne de promotion de son maïs transgénique insecticides, dans le Nord-est du pays. Cette promotion, effectuée dans le cadre de “programmes d’éducation”, a pour objectif d’informer les agriculteurs sur les produits commercialisés par l’entreprise et les incitaient à les acheter.

ETATS-UNIS - Consommation de pesticides en hausse

C. Benbrook, membre de l’Académie Nationale des Sciences aux Etats-Unis, vient de démontrer l’augmentation des quantités de pesticides (herbicides et insecticides) utilisés sur des cultures transgéniques aux Etats-Unis entre 1996 et 2003. Cette étude, basée sur les chiffres du Ministère de l’Agriculture Américain (USDA), estime que la hausse pour les cultures de soja, maïs et coton, est de 32 000 tonnes. La culture du soja est majoritairement responsable de cette augmentation. Dans le domaine des (...)