Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Consommation & Economie

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

IRLANDE - La FSAI découvre des contaminations

L’Autorité de la Sécurité Alimentaire (The Food Safety Authority - FSAI) a mené une enquête pour déterminer le niveau de maïs OGM dans les tortillas et les tacos et s’assurer si la réglementation européenne sur l’étiquetage était respectée. La FSAI a découvert que 19 échantillons sur les 26 analysés contenaient des traces d’OGM, en moyenne à hauteur de 0,12% (2 échantillons présentaient des traces à des niveaux supérieurs à 0,4% et 8 à un niveau inquantifiable), c’est-à-dire en dessous du seuil légal (...)

GRANDE BRETAGNE - collusion d’intérêt

La National Farmers Union (NFU) a investi ses bénéfices dans cinq compagnies pharmaceutiques ou biotechnologiques, dont Monsanto, et a acheté des actions de Tesco et de la Banque Barclays.

ETATS-UNIS - Aventis détruit des expérimentations de riz transgénique

Aventis a décidé de détruire plus de 2000 tonnes de riz génétiquement modifié tolérant l’herbicide Liberty, craignant que ce riz soit exporté sur des marchés où il n’est pas autorisé. Afin d’éviter cette destruction, la Fondation AgBioWorld a lancé une pétition demandant que ce riz soit offert aux pays en voie de développement, notamment l’Inde. Devinder Sharma, de Ecological Foundation, a répondu que ceci n’était en rien une réponse au problème de la faim en Inde. En effet, dans ce pays, des surplus de (...)

Partie Consommation & Economie, Inf’OGM n°21

ETATS-UNIS - Le Wall Street Journal a testé 20 produits biologiques étiquetés “ sans OGM ” et a trouvé dans 16 d’entre eux des traces d’OGM, dont 5 à un niveau assez important. Par exemple, Yves Canadian Veggie Bacon, vendu dans une boutique de Chicago, présentait une concentration de soja trans-génique de 40%. Le producteur en a alors stoppé la vente, sans toutefois rappeler ceux déjà sur le marché. Tous les produits incriminés avaient été réalisés à partir de denrées biologiques, qui ont dû être (...)