Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Amnistie pour les faucheurs

Le 31 octobre 2006, la Cour de cassation rejetait définitivement les plaintes de l’Etat français et de Monsanto à l’encontre de faucheurs d’OGM en application de la loi d’amnistie d’août 2002 (cf. Inf’OGM n°68, FRANCE - Procès de Grenoble) [1].

FRANCE - Un semencier condamné

Le 13 décembre, le Tribunal de Carcassonne a rendu son jugement dans l’affaire société ASGROW (cf. Inf’OGM n°79, FRANCE - Monsanto en procès). Les quatre chefs d’accusation ont été retenus par le Tribunal parmi lesquels le délit de mise sur le marché d’OGM sans autorisation. Les deux anciens dirigeants ont été condamnés à payer chacun 15 000 euro d’amende, 16 000 euro de dommages et intérêts aux parties civiles et les frais de justice annexes. Le Tribunal a notamment décidé que “c’est un taux de 0% [de (...)

RUSSIE - Blocage d’un navire

Trois militants de Greenpeace se sont enchaînés le 13 novembre 2006 à un navire, le Rusich-1, contenant plus de 5000 tonnes de soja GM qui allait d’Amsterdam à St Petersbourg [1]. Selon Greenpeace, 77% du soja GM importé en Russie suit ce chemin, alors que deux des plus importants transformateurs agro-alimentaires russes viennent de se positionner sur du non-OGM.

CHILI - Transparence

Suite à une plainte déposée en juillet 2006 par des associations écologistes, le Tribunal a obligé le Service chilien d’Agriculture et d’élevage (SAG) à rendre publiques les informations concernant les modifications génétiques, les entreprises impliquées et les lieux exacts des cultures transgéniques au Chili [1]. Le SAG limitait précédemment son information aux variétés cultivées et à la surface générale de PGM par région. Au cours du procès, les responsables du SAG n’ont pu démontrer que la diffusion de ces (...)

INDE - Plainte contre Mahyco

Les opposants aux OGM et les media ont mené une série d’enquête dans l’Etat du Chattisgarh, au centre de l’Inde, qui a révélé de sérieuses violations de l’Environment Protection Act et des lignes directrices en matière de biosécurité pour les recherches [1]. Les activistes de Richharia Campaign ont alors officiellement déposé deux plaintes contre Mahyco. En parallèle, deux enquêteurs, nommés par le Gouvernement de Chattisgarh pour examiner les essais de riz GM de Mahyco, viennent de rendre leur rapport qui (...)

INTERNATIONAL - Arbre GM et climat

De nombreuses organisations, à l’instar du mouvement mondial pour les forêts humides (World Rainforest Movement) et Global Justice Ecology Project, ont demandé, lors de la Conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique (novembre 2006, Nairobi, Kenya), que l’utilisation d’arbres GM soit interdite par les dispositions liées au Protocole de Kyoto. Ces organisations revenaient ainsi sur une déclaration faite lors de la conférence de Milan en 2003, selon laquelle les arbres GM (...)

CANADA - Opposition aux arbres GM

Le 15 novembre, dans une lettre ouverte à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Greenpeace a demandé un arrêt des essais en milieu ouvert d’arbres GM. Greenpeace craint que le gouvernement ne s’apprête à autoriser la commercialisation des arbres GM. En 2006, trois essais d’arbres GM à l’air libre ont eu lieu au Canada, tous dans la région de Québec : deux avec des peupliers et un avec des épinettes. Ces essais ont été entrepris par le Centre de foresterie des Laurentides qui fait partie du (...)