Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INTERNATIONAL - Les Eglises contre Terminator

Lors de ses assises (29-31 octobre 1999), la Fédération des Protestants de France a adopté une résolution appelant à la vigilance sur "les dangers de certains OGM" et condamnant le développement des semences stériles Terminator. De même, les Luthériens Français de l’Eglise Protestante ont dénoncé les “dérives contraires à toute éthique chrétienne" de certaines recherches génétiques dans l’agroalimentaire, en particulier le développement de semences dites Terminator. "Il est inacceptable que des intérêts (...)

INTERNATIONAL - La vie artificielle en débat ?

Une coalition de 38 organisations internationales (dont des scientifiques, des écologistes, des syndicalistes, des experts en armes biologiques, etc.) demande un vrai débat public et un encadrement adéquat et contraignant sur la biologie synthétique. En effet, un groupe de biologistes s’est réuni du 20 au 22 mai à Berkeley (Californie) afin d’appeler à la mise en place d’un code de conduite volontaire pour auto-réguler leurs travaux. La coalition leur demande d’abandonner leurs propositions (...)

FRANCE - Essais contestés

France Nature Environnement (FNE) a saisi en référé le Tribunal administratif de Clermont Ferrand contre les 17 autorisations d’essais en champs [1]. FNE rappelle que le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand ont jugé que de telles autorisations étaient illégales.

ETATS-UNIS - Défense du riz sauvage

Le maire et plusieurs conseillers municipaux de Duluth (Minnesota) ont signé une lettre ouverte “Sauver le Riz Sauvage” [1], adressée au Gouverneur de l’Etat et au Président de l’Université du Minnesota, afin de demander l’interdiction du riz GM dans l’Etat du Minnesota. Pour eux, le riz est le seul grain indigène spécifiquement d’Amérique du Nord et lié à la culture des amérindiens Anishinaabegs. L’Université du Minnesota a entrepris des travaux de modification génétique sur le (...)

ETATS-UNIS - Procès contre la FDA

Le Center for Food Safety, soutenu par 50 organisations, a engagé le 7 juin 2006 un procès auprès de la cour de District à Washington (DC) contre la FDA, l’agence états-unienne en charge de l’alimentation, pour manque d’études de sécurité avant la commercialisation des OGM et l’absence d’étiquetage de ces produits [1]. En mars 2000, ces organisations avaient adressé une pétition officielle à la FDA sur la question de l’innocuité des OGM [2]. Or, jusqu’à présent, la FDA a refusé d’y répondre. Le CFS demande (...)

FRANCE - Faucheurs, semeurs, inspecteurs, tous contre les cultures transgéniques

Le 17 juin 2006, des militants anti-OGM ont détruit un champ de maïs transgénique à Ouzouer-sous-Bellegarde (Loiret), avant d’y replanter du maïs non-GM. La police a arrêté 42 militants pour une garde-à-vue. Quelques dizaines de personnes ont répandu le 4 juin 2006 des semences de maïs bio sur une parcelle OGM à Daux (près de Toulouse) afin de perturber l’essai de maïs GM et d’informer la population. Le 9 juin 2006, des militants de Greenpeace, de la Confédération paysanne et des Faucheurs volontaires se (...)