Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

EUROPE - Consultation sur les brevets

La Commission européenne a lancé une consultation publique [1] le 16 janvier, invitant toutes les parties intéressées, l’industrie comme les particuliers, à envoyer leur avis sur le futur marché unique pour les brevets. La consultation porte sur trois thèmes majeurs : le brevet communautaire ; la manière d’améliorer l’actuel système des brevets en Europe et les domaines dans lesquels une harmonisation est possible. La consultation est ouverte jusqu’au 31 mars (...)

FRANCE - Drôme sans OGM

Alors que le Projet Agricole Drômois (PAD) était présenté le 9 février au Conseil Général, 400 personnes ont répondu à l’appel d’Agribio-drôme et du collectif anti-OGM pour demander l’inscription d’un moratoire sur les OGM dans ce plan agricole départemental et dénoncer le projet de loi sur les OGM adopté en Conseil des Ministres (cf. dossier) [1]. Agribiodrôme attend que le Conseil Général ne finance aucune mesure, action ou organisme en faveur des PGM et s’assure que tout financement qu’il accorde ne soit (...)

FRANCE - Aquitaine sans OGM

La coordination “Aquitaine Avenir sans OGM” a été créée le 6 février 2006. Elle a prévu d’écrire aux parlementaires aquitains pour leur demander que la prochaine loi sur les OGM soit une loi de protection renforcée contre les OGM et non une loi de légalisation de la pollution. Elle organisera, à Mont de Marsan, une journée de mobilisation régionale le 8 avril dans le cadre de la journée internationale contre les OGM.

OUGANDA - Inquiétude sur les PGM

Des experts du Centre pour les Initiatives de Développement (CDI), membre d’un réseau africain de protection de la biodiversité, ont de nouveau exprimé ouvertement leurs inquiétudes quant à la disparition des semences paysannes et indigènes si l’Ouganda faisait le choix d’adopter les PGM [1]. Bridget Nabikolo, coordinatrice du CDI, a déclaré que les semences GM, brevetées, sont plus chères et doivent être rachetées chaque année. Elle précise aussi que cultiver des PGM augmente la dépendance des (...)

MALI - Du FSM au jury citoyen, l’opposition aux OGM s’est exprimée

Forum Social Mondial - Du 19 au 23 janvier, à Bamako, s’est déroulé l’un des trois Forums Sociaux Mondiaux (FSM) décentralisés. Ce fut l’occasion pour de nombreux activistes africains de condamner les essais de coton Bt menés par le Burkina Faso et de demander des recherches publiques et une bonne information du public et des décideurs. “Nous ne sommes pas contre la science et nous sommes d’accord pour la recherche, mais il faut savoir comment la faire”, a affirmé Ndiogou Fall (Réseau des Organisations (...)