Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Les faucheurs deviennent semeurs volontaires

Le 14 mai 2005, à Valdivienne (Vienne), les “semeurs volontaires” ont semé du maïs biologique sur des parcelles d’essais de maïs transgéniques. L’opération, menée par 100 à 200 personnes, s’est déroulée sous le regard de quelques gendarmes, qui ne sont pas intervenus. Au même endroit, le 25 septembre 2004, une tentative de fauchage avait échoué (cf. Inf’OGM n°57). En mélangeant des graines d’origines différentes, les faucheurs rendent inutile l’essai mené, puisqu’il n’est plus possible d’observer de façon (...)

FRANCE - Encore de vrais faux débats publics

A Grenoble, la contestation des nano-biotechnologies prend de l’ampleur. Ainsi, de peur que ne rejaillisse face aux nanotechnologies le front anti-OGM, les élus ont annoncé la tenue, en juin 2005, d’un forum citoyen. Les associations locales dénoncent “une mascarade” qui a pour but “d’obtenir le consentement de la population”. “Communiquer, toujours. La haute technologie ne peut progresser que si elle est acceptée, donc comprise par la société”, avertit Jean Therme, promoteur de Minatec, pôle (...)

UE - Pétition pour le droit aux zones sans OGM

A l’initiative des Amis de la Terre, une “lettre-pétition”, destinée à la Commission européenne, a pour but de démontrer l’opposition des élus locaux aux OGM et leur volonté de créer des zones sans-OGM. Cette action doit aboutir à ce que ce droit soit inclus dans la législation européenne.

MAROC - Un observatoire sur les OGM

Dans un communiqué de presse, le parti “Verts Maroc” demande des lois portant sur la traçabilité et l’étiquetage de tout produit contenant un OGM, des lois impliquant la responsabilité juridique des entreprises (semenciers et producteurs) et des cultivateurs. Les Verts Maroc se sont ainsi engagés dans la création d’un observatoire des OGM qui devra sensibiliser les populations aux différents risques potentiels liés aux OGM, contribuer à définir des stratégies de prévention des risques, veiller à ce que (...)

Canada - Opération détective OGM

Un an après l’adoption par le gouvernement d’une norme d’étiquetage “volontaire” des OGM, une coalition de la société civile n’a pas trouvé une seule étiquette qui informe qu’un produit contient des OGM. Pour les organisations, la norme fédérale est “de la poudre aux yeux”. Pour célébrer cet anniversaire, elle a organisé, dans plusieurs villes du Québec, une opération “détective OGM” et a distribué des loupes pour que les consommateurs trouvent des étiquettes “avec (...)