Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Destruction d’une parcelle de maïs bio contaminée

Le 13 octobre 2004, à Pessoulens (Gers), une parcelle expérimentale de maïs population (non hybride) biologique a été détruite car potentiellement contaminée par des OGM. Son producteur a pourtant respecté le protocole expérimental et apporté les meilleurs soins à cette culture. L’association bio qui coordonne le programme expérimental interrégional a respecté ses engagements scientifiques... mais des essais OGM ont été semés dans la commune voisine, alors que les noms des communes sur lesquelles des (...)

FRANCE - Sauvons les semences paysannes

La réglementation, telle qu’elle s’applique en France, interdit aux paysans d’échanger, de donner ou de diffuser leurs propres semences et plants. Un agriculteur (un pépiniériste ou un semencier) ne peut diffuser ou échanger des semences ou des plants que si la variété est inscrite au “catalogue officiel”. Or, cette inscription a un coût élevé souvent inaccessible pour un paysan. De plus elle exige au niveau des variétés concernées une uniformité et des caractéristiques techniques qui ne sont pas (...)

FRANCE - Des maires contre les OGM

Philippe Bedel, maire de Bax (Haute-Garonne), a créé “Champ libre”, une association de maires dont les buts statutaires sont la “protection et la préservation de l’agriculture de qualité face aux problèmes de contamination génétique”. “Champ Libre” vise à promouvoir la prise d’arrêtés préventifs, afin d’empêcher par avance toute implantation d’essais OGM. Elle propose aux maires des modèles d’arrêtés et une assistance juridique, tant financière que (...)

FRANCE - Une parcelle "nettoyée" près de Dijon

Le 3 octobre, de nuit, une trentaine de faucheurs volontaires de Bourgogne et Franche-Comté a “nettoyé” la deuxième plus grande parcelle (6000m2) d’essai de maïs OGM (2 lots de maïs Bt et 2 lots de maïs résistants au glyphosate), située dans la commune de Varois-et-Chaignot (près de Dijon).

FRANCE - A Valdivienne, Faucheurs contre CRS...

Le samedi 25 septembre, à Chambon-Bas (commune de Valdivienne), environ 500 “faucheurs volontaires”, se sont avancés vers un champ de maïs transgénique et 300 militaires les ont repoussés avec des tirs de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes, lancées “sans sommation”. Au final, le groupement de gendarmerie a dénombré “entre 17 et 20 blessés légers”. Parmi les blessés, on trouve, notamment, Mireille Ferri, vice-présidente de la région Ile-de-France et porte-parole des Verts, qui, ceinte de son (...)