Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

INTERNATIONAL - Actions contre le blé OGM

Greenpeace, l’Union Nationale des Agriculteurs, le Bureau Organique du Saskatchewan et le groupe des Cultivateurs Organiques du Canada ont lancé une campagne de publicité pour “mettre fin au projet de commercialisation du blé Roundup Ready de Monsanto”. D. Qualman, de l’Union Nationale des Agriculteurs espère “que cette publicité va encourager les agriculteurs à mettre de la pression sur le gouvernement durant la campagne électorale, et se prononcer clairement contre le blé OGM”. Cette publicité vient (...)

FRANCE - Vignes transgéniques

La Confédération paysanne d’Alsace quitte le comité de suivi de l’essai de vignes transgéniques prévu par l’INRA de Colmar (cf. Inf’OGM n°38). Ce comité comprend une quinzaine de personnes : professionnels, élus, syndicalistes... “En dépit d’une bonne ambiance de travail, nous constatons que nous ne pouvons empêcher les essais ; notre présence ne sert plus à rien”, observe C. Hartmann, porte-parole de la Confédération Paysanne. L’INRA, qui a un protocole d’expérimentation pour des essais en plein champ sur (...)

FRANCE - Riesel sort de prison

Le 26 mars 2004, René Riesel, agriculteur lozérien et ancien secrétaire national de la Confédération Paysanne, est sorti de prison. Condamné à six mois de prison pour avoir participé à des arrachages de cultures de plantes transgéniques et incarcéré depuis le 1er décembre, il a bénéficié d’une libération conditionnelle sur décision du juge de l’application des peines, Mme Montaudon.

SUISSE - Blé transgénique

Dans une lettre ouverte à la direction, 24 employés de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich dénoncent l’essai de blé transgénique de Lindau (cf. Inf’OGM n°51). Selon eux, les conséquences éthiques de l’expérience ont été sous-estimées. Ils regrettent que seuls les risques techniques aient été évalués et non les conséquences éthiques de l’expérience pour la société. Le porte-parole de l’EPFZ s’est dit surpris par la démarche. Cependant, le vice-président les a invité à un échange (...)

Détectives OGM

L’association Greenpeace, considérant possible l’arrivée de nouveaux produits étiquetés “OGM”, vient de lancer les “détectives OGM”, qui vont traquer les OGM dans les étiquettes et informer Greenpeace. D’après Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace France, l’association espère que l’industrie y verra un signal clair qu’elle ne pourra pas introduire subrepticement des OGM dans l’alimentation humaine. De plus, l’alimentation animale, devant également être étiquetée, fournit un levier au (...)