Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

MEXIQUE

Greenpeace a bloqué le premier chargement de maïs transgénique, entrant au Mexique, depuis l’entrée en vigueur du Protocole de Carthagène, à son arrivée à Veracruz. Ce navire, en provenance des Etats-Unis, transportait 40 000 tonnes de maïs contaminé par des OGM. Cette action entend soutenir le Gouvernement mexicain dans son engagement pour préserver le patrimoine que constitue l’incroyable multitude de variétés de maïs que compte le (...)

FRANCE - Destruction d’une parcelle non revendiquée

Une information judiciaire contre X pour « destruction de biens d’autrui » a été ouverte par le parquet de Clermont-Ferrand, dans le cadre de l’enquête sur la destruction, à la mi-août, d’une parcelle de maïs transgénique appartenant à Meristem Therapeutics (cf. Inf’OGM n°45). Le collectif OGM du Puy-de-Dôme, qui rassemble notamment la Confédération paysanne, Attac et des associations écologistes locales, a nié avoir participé à cette destruction, tout en affirmant qu’il ne désapprouvait pas cette action (...)

Riesel en prison

Suite à différentes condamnations pour destruction de champs d’OGM, René Riesel purgera une peine de six mois de prison, à partir du 1er décembre 2003.

Pétition militante

En réponse à la pétition « defendonslarecherche.free.fr », une autre pétition a été lancée par des chercheurs du domaine public : elle demande un débat public sur les aspirations de la société en matière de recherche, notamment sur les OGM.

SUISSE - Actions judiciaires de Greenpeace

Greenpeace a déposé un recours avec des riverains et des agriculteurs à la troisième demande d’autorisation de l’EPFZ à l’Office Fédéral de l’Environnement, de la Forêt et des Paysages (OFEFP) pour un essai de culture en plein champ à Lindau d’un blé génétiquement modifié. Elle considère que la situation n’a pas changé depuis le premier refus de l’OFEFP en 2001 : les risques sanitaires et environnementaux subsistent, cet essai est inutile d’un point de vue agronomique et écologique et condamne à long terme la (...)

SUISSE - 100.000 signatures

Sept mois seulement après son lancement, l’initiative « pour des aliments produits sans manipulation génétique » - qui demande un moratoire de cinq ans sur l’utilisation d’OGM dans l’agriculture, mais ne concerne pas les essais en champ s’ils sont limités dans le temps et l’espace - a reçu 121 322 signatures et a été déposée à la Chancellerie fédérale à Berne. Cette initiative se situe dans le peloton de tête en terme de rapidité, puisqu’elle avait jusqu’au 18 août 2004 pour réunir 100 000 signatures. Le comité (...)

NOUVELLE-ZELANDE - lettre de scientifiques

Alors que le moratoire néo-zélandais est en passe de se terminer, les demandes pour qu’il soit prolongé affluent de toute part : L’association « Médecins et scientifiques pour un génie génétique Responsable » (PSRG) ont écrit, le 16 octobre 2003 au gouvernement, les « Mères contre le Génie Génétique » (MADGE) ont collé sur des panneaux publicitaires à l’entrée des principales villes des affiches représentant une femme « génétiquement modifiée » avec quatre seins attachés à une trayeuse et le groupe écologiste « (...)

CANADA - Procès Schmeiser

Suite à sa condamnation par la Cour d’Appel en mai 2002 (Cf. Inf’OGM n°31), Percy Schmeiser, accusé de violation de brevet alors qu’il considère être victime d’une pollution génétique, a décidé de porter son cas devant la Cour Suprême du Canada, qui a accepté la requête. Ainsi, une coalition d’ONG s’est constituée partie civile et sera entendue par la Cour Suprême en janvier 2004.

France - Forum Social Européen

Le prochain Forum Social Européen aura lieu à Paris - Saint Denis du 12 au 15 novembre 2003. Le Collectif français pour une Conférence des Citoyens sur les OGM (CCC-OGM) profitera de cette occasion pour animer trois ateliers et un séminaire autour de la thématique « OGM, Brevets, Monopoles sur les semences : Résistances et Propositions d’alternatives en Europe ». A l’appui de ces conférences sera présenté le dossier argumentaire « OGM : la société civile argumente son refus, Dossier pour un débat public (...)