Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ZAMBIE - Aide alimentaire

20 organisations de consommateurs zambiennes ont pris position sur la polémique de l’aide alimentaire : 1) le gouvernement doit assurer la souveraineté et la sécurité alimentaire ; 2) les consommateurs ont le droit de choisir leur nourriture, quelles que soient leurs motivations et cette décision doit être respectée par le biais de l’étiquetage ; 3) la technologie des OGM n’est pas une solution pour la sécurité alimentaire en Afrique ; 4) ce problème de sécurité alimentaire est surtout dû aux problèmes (...)

GRECE - Action contre l’importation

Greenpeace a occupé un centre d’importation à Ahladi, afin de montrer que des importations d’OGM destinés à la chaîne alimentaire non étiquetés auront encore lieu tant que l’Union Européenne n’aura pas légiféré sur ce point (cf. p2). Greenpeace demande à la société Greek Oil Mill SA et à tous les autres importateurs d’OGM dans la chaîne alimentaire européenne d’arrêter ce commerce puisque de nombreux efforts sont faits pour fournir aux consommateurs une nour-riture non transgénique. Cette action est d’autant plus (...)

JAPON - Arrêt pour le riz transgénique

Le directeur du Département à l’Agriculture et aux Forêts de la préfecture d’Aichi, Japon, a annoncé l’arrêt des recherches, en coopération avec la société Monsanto depuis 1996, sur un riz tolérant au Round Up. Il a également précisé que la commercialisation de ce riz n’aurait pas lieu du fait de l’opposition d’une majorité de consommateurs. Ces consommateurs ont mené une campagne de 10 mois, appelée la "no gmo campaign" qui regroupait 148 organisations et groupes de consommateurs et d’agriculteurs. Cette (...)

GRANDE-BRETAGNE - Avis médical

Le Comité Parlementaire Ecossais pour la Santé a demandé à la British Medical Association (BMA) si elle estimait "que le parlement écossais devrait interdire les essais en champs sur la base du principe de précaution pour la santé humaine ?". Considérant que les OGM peuvent poser des risques pour la santé humaine, la BMA (120 000 membres, soit 80% des médecins en Grande Bretagne) a répondu, en 2002, qu’un moratoire sur les essais en champs s’imposait. De plus, la BMA observe que le nombre d’essais en (...)

CANADA - Blé génétiquement modifié

L’association Greenpeace vient d’adresser au gouvernement canadien un rapport sur les conséquences des autorisations de culture de blé génétiquement modifié. Le rapport dégage six consé-quences majeures d’une telle culture : 1) perte du marché d’exportation canadien et américain ; 2) problèmes de contamination d’autres cultures et de l’alimentation ; 3) diminution de la variété des ressources phytogénétiques du Canada et perte du label qualité ; 4) absence de bénéfices couvrant les frais de cultures du blé (...)