Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

FRANCE - Opérations supermarché

Plusieurs dizaines de militants de Greenpeace se sont rendus, samedi 12 octobre 2002, au rayon boucherie de quinze hypermarchés Auchan dans treize villes françaises pour dénoncer la présence d’OGM dans l’alimentation animale. Selon cette association, Auchan, contrairement à son concurrent Carrefour, n’a pas pris de mesures pour s’approvisionner en viande issue d’animaux nourris exclusivement sans OGM. Les militants ont distribué aux consommateurs des listes de produits avec ou sans OGM. Ces (...)

ECOSSE - Réglementation des distances

Le comité exécutif des associations locales a adopté, le 14 septembre 2002, une motion qui demande au gouvernement d’imposer une distance de sécurité de 9 km entre les cultures de plantes transgéniques et les ruches des apiculteurs. Les associations d’apiculteurs estiment que cette distance leur confère une sécurité théoriquement absolue.

ETATS-UNIS - Sensibiliser les supermarchés

Du 26 octobre au 2 novembre, Greenpeace et la coalition "marché sans-ogm" mènent une semaine d’action pour faire savoir aux supermarchés que les consommateurs ne souhaitent pas acheter de produits issus d’OGM. Cette campagne nationale est relayée dans chaque Etat et au niveau local : il s’agit pour les participants de rencontrer les responsables des magasins, de les appeler ou de leur écrire afin de leur signifier leur refus des (...)

ETATS-UNIS - Opposition au saumon transgénique

Le Centre pour la Sécurité Alimentaire, les Amis de la Terre et Action pour une Eau Propre ont initié une campagne, soutenue par 200 chefs d’entreprise de la distribution, qui dénonce l’imminence d’une autorisation du saumon transgénique par la Food and Drug Administration. La principale préoccupation de cette campagne est liée à la possibilité que les saumons génétiquement modifiés s’échappent de leurs enclos, menaçant alors de disparition les saumons sauvages (cf. dossier Inf’OGM n°25). Par ailleurs, en (...)

ETATS-UNIS- Campagne citoyenne dans l’Oregon

Une pétition, signée par 67 544 personnes, réclame au gouvernement de l’Etat de l’Oregon la mise en place d’un référendum sur l’étiquetage des produits contenant des OGM. Le 7 septembre, un forum d’informations était proposé aux citoyens de l’Oregon avant qu’ils ne se rendent aux urnes cet automne afin de se prononcer sur l’adoption de cette disposition. Les industries agro-alimentaires alimentent une importante campagne d’information pour s’opposer à cette mesure (6 millions de dollars investis par (...)

AUSTRALIE - Refus du canola OGM

Le groupement d’agriculteurs "New South Wales Farmers" a demandé l’arrêt de la vente de variétés de Canola modifié des sociétés Monsanto et Aventis. Cette demande est motivée par la nécessité de connaître précisément la rentabilité d’une telle culture, mise en balance avec les pertes engendrées dans le domaine des exportations. Le responsable de la section biotechnologie de l’association considère que "les agriculteurs doivent maîtriser l’information sur les problématiques scientifiques, de santé et (...)