Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions Citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

NOUVELLE ZELANDE - Un rapport gouvernemental passé au peigne fin

L’Association “Alliance for Bio-Integrity” a décortiqué le rapport de la Commission Royale sur les Modifications Génétiques et dénonce sa partialité. Elle a pointé ses lacunes, particulièrement flagrantes en ce qui concerne les questions de sécurité alimentaire. Cette section est en effet “inexacte” et partiale mettant en avant les aspects avantageux des biotechnologies, et écartant ou atténuant les problèmes et questions plus délicats. Par exemple, le rapport explique que les déformations (...)

CHILI - La transparence avance...

CHILI - Les agriculteurs biologiques viennent de gagner une bataille en matière de transparence. En effet, le 4 janvier 2002, la cour de Santiago a ordonné au service chilien de l’Elevage et de l’Agriculture (Servicio Agricola y Ganadero, SAG) de révéler les informations concernant la localisation et les propriétaires des essais en champs d’OGM. Ce procès avait été intenté le 27 juillet 2001, après que les responsables du SAG aient refusé, le 13 décembre 2000, de répondre positivement à cette demande, (...)

RESISTANCE - Un avocat défend les agriculteurs contaminés

Eric Seifert, agriculteur biologique et avocat en droit civil et environnemental à New York, a consacré l’ensemble de son activité au génie génétique, au droit de propriété intellectuelle et au droit des agriculteurs. C’est pourquoi, de par sa position (et en toute connaissance de cause), il a décidé de soutenir les agriculteurs contaminés par du pollen transgénique en procès contre les firmes productrices d’OGM.

ECOSSE - des expérimentations sous surveillance

Une douzaine d’habitants de la région de Munlochy (Black Isle) se sont rendus sur la ferme de Jamie Grants Roskill, où Aventis devait ensemencer une parcelle expérimentale de colza transgénique. Lorsque le tracteur a commencé à semer, ils se sont interposés. Le lendemain, les opposants à cet essai étaient encore plus nombreux. Parmi eux, une dizaine a été arrêtée. Cependant, une vigilance citoyenne a été organisée à proximité du champ. Le propriétaire du champ a essayé de les écarter, mais le Conseil des (...)

Procès du CIRAD - les soutiens se diversifient

Le procès qui oppose la Confédération Paysanne au CIRAD (cf. Inf’OGM 26, FRANCE - Procès pour destruction du riz du CIRAD) est l’occasion de prise de position de la part de nombreuses personnalités. Après les “académiciens des sciences” qui ont soutenu le CIRAD, une centaine de personnalités (dont les comédiens Marc Jolivet et Dieudonné, la présidente du Syndicat de la magistrature, Evelyne Sire-Marin, etc… ) ont apporté un soutien clair aux inculpés et en réclament la relaxe. Evelyne Sire-Martin a affirmé (...)

BOVE et la justice

Le 20 décembre 2001, José Bové a été condamné par la cour d’appel de Montpellier à six mois de prison ferme dans le procès qui l’oppose au CIRAD. Cette condamnation a entraîné la révocation d’un sursis prononcé à Agen pour d’autres destructions d’OGM. La peine de José Bové dans ce second dossier s’est donc transformée en huit mois de prison ferme. C’est à la suite de cette information qu’une pétition a été mise en ligne sur Internet par les promoteurs des biotech qui réclament le maintien ferme de José Bové, (...)

DROME - De courtes peines avec sursis

Le procureur a requis de “courtes peines de prison assorties de sursis, ainsi que des amendes allant de 225 à 300 euro”, à l’encontre des dix militants jugés, à Valence, le 15 janvier, pour “destructions de biens en réunion”, à savoir une parcelle expérimentale de maïs transgénique appartenant à Biogemma (cf. Inf’OGM 23). Le jugement a été mis en délibéré au 8 février. A l’extérieur du tribunal, plus de 1500 manifestants étaient venus soutenir les inculpés et trois forums très suivis ont été organisés. "Il (...)