Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM Actions Citoyennes

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

ETAT-UNIS - Campagne contre Starbuck

A l’initiative d’Organic Consumers Association, une campagne a débuté le 20 mars 2001 en direction de l’entreprise Starbuck [1], grand distributeur de café établi partout dans le monde. Le 20 mars, alors qu’a eu lieu la réunion annuelle des actionnaires, les associations ont manifesté dans plus de 100 villes des USA et parfois organisé des conférences de presse. 20 % des "coffee shop" aux USA appartiennent à Starbuck. La campagne demande que Starbuck arrête d’utiliser du lait et des produits laitiers (...)

CANADA - Manque de transparence du gouvernement

Des scientifiques et des associations s’inquiètent du manque de transparence du gouvernement, trop réceptif aux pressions de l’industrie. "La culture du secret semble être un vrai problème au sein de Santé Canada", a déclaré Dr Margaret Haydon, qui y travaille depuis 1983. Une cour fédérale s’est prononcée en sa faveur en septembre 2000. " La cour a dit que nous, en tant qu’employés de l’Etat, avons une obligation de parler lorsque la santé, la sécurité et le bien-être de la population sont en jeu", (...)

FRANCE

Le 1er mars, le tribunal administratif de Paris a condamné le Ministère de l’Agriculture à communiquer à France Nature Environnement (FNE), dans un délais d’un mois, la liste des communes où des expérimentations ont été réalisées en 2000. En effet, la loi du 13 juillet 1992 précise que ne peuvent être considérées comme confidentielles "les informations fournies à l’appui d’une demande d’autorisation de dissémination" et portant notamment sur "la description synthétique du ou des OGM" et "le but de la (...)

FRANCE

"Agir ici pour un monde solidaire” lance une campagne contre les brevets sur le vivant, intitulé "Planète privatisée, défense d’entrer". Cette campagne de lettres demande l’annulation de l’article 27.3b des accords de l’OMC sur la Propriété Intellectuelle appliquée au Commerce et le soutien par la France et l’Union Européenne de la position du groupe africain qui refuse tout brevetage du vivant (cf. Inf’OGM n°1). A l’occasion de cette campagne, le dossier de Peuples en marche est : “le vivant privatisé : (...)

ITALIE - Demande pour un moratoire sur l’importation du soja RR OGM

M. Verga, président de Environnement Vert et Société a écrit au Président de la Commission Européenne pour demander d’urgence la mise en place d’un moratoire sur le soja RR. En effet, de nouvelles données ont été apportées sur le soja de Monsanto par Greenpeace Belgique (voir brève, p2 ). Son appel est soutenu par Gianni Tamino, responsable de la commission nationale de biosécurité et Roberto Conti, vice-président de l’Association Nationale des Usagés des Coopératives. Verga estime que le soja transgénique (...)

JOURNEE d’ACTION

Via Campesina, réseau international d’organisations paysannes dont fait partie la Confédération Paysanne, appelle à une journée d’action internationale contre les OGM, le 17 avril 2001. "Nous protesterons ce jour-là contre les importations de produits agricoles à bas prix qui détruisent la production alimentaire locale, et contre les OGM et les brevets”. Cette journée a été décidée lors du Forum Social Mondial, à Porto Alegre (cf. Point de vue Inf’OGM n°16). Plus généralement, le projet de cette journée (...)

CANADA

Martin Petit, étudiant montréalais et membre du “Étiquetage volontaire collectif citoyen”, est jugé pour avoir posé des autocollants d’avertissements dans un magasin Provigo, le 22 mai 2000. Pendant le procès, Brewster Kneen, économiste et fondateur du Conseil de la politique alimentaire, a déclaré à propos des ministères de l’Agriculture et de la Santé : "Qu’ils aient à la fois le mandat de promouvoir et réguler les biotechnologies, n’est-ce pas contradictoire ?" Louise Vandelac, chercheur au Centre (...)

FRANCE - Amende Jean Pierre Leroy affaire Colza mai 99

Une amende de 20 à 30000 francs a été requise contre Jean-Pierre Leroy, porte-parole de la Confédération paysanne d’Aquitaine, qui comparaissait, fin février, devant le tribunal de Bordeaux pour la destruction d’un champ de colza transgénique en mai 1999. Le procureur qui a souligné que les faits étaient "établis, reconnus voire revendiqués", a précisé que nul ne pouvait se faire justice lui-même. Il a aussi précisé qu’il se sentait légitimement concerné par les interrogations de la Confédération paysanne (...)

FRANCE - Bové et Riesel condamnés en appel dans l’affaire les opposant au Cirad

Le 15 mars, le jugement de l’appel du procès des destructions du CIRAD a été rendu. José Bové et René Riesel sont condamnés à 10 mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l ’ épreuve. Qaunt à Dominique Soullier, porte-parole de la Confédération pour l’Hérault, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis.