Recherchez une information

ou par mot clé.



Inf'OGM n°132, janvier / février 2015

Inf'OGM le journal est un bimestriel de 32 pages qui vous informe sur l'actualité des OGM et des semences de façon critique et contextualisée.

Soutenez une information indépendante, abonnez-vous.

OGM en Argentine : l’enfer du décor

L’Argentine est le premier exportateur mondial d’huile de soja, le second exportateur de maïs et le troisième pour les graines de soja. Il est courant d’entendre que l’agriculture argentine est une manne pour le pays, et que les plantes génétiquement modifiées (PGM), dont le soja GM notamment, participent de l’amélioration des conditions de vie, non seulement de ceux qui les utilisent mais de l’ensemble de la société. Mais évasion fiscale à grande échelle, exploitation de la main d’œuvre saisonnière, (...)

UE : vers une centralisation à Bruxelles des autorisations des OGM ?

Succédant à la Commission « Barroso », une nouvelle Commission européenne dirigée par le luxembourgeois Jean-Claude Juncker est entrée en fonction le 1er novembre 2014. Elle est maintenant attendue sur plusieurs dossiers importants liés aux OGM : nouvelles techniques, évaluation des risques environnementaux, seuil d’OGM non autorisés dans les lots de semences...
Dans la continuité de la précédente Commission, Jean-Claude Juncker a confirmé la politique de simplification administrative. Il a ainsi (...)

OGM : cinq projets européens pour éviter à terme les analyses de toxicologie ?

Cinq projets sont en cours dans l’Union européenne pour essayer, officiellement, de répondre à la question de la toxicité des OGM à long terme. Quatre d’entre eux sont menés sous l’égide de la Commission européenne et le dernier sous celle du gouvernement français. Au-delà de leurs différences méthodologiques, que nous allons analyser, pourquoi un tel déploiement d’argent et d’énergie, quinze ans après les premières autorisations d’OGM ?
Au cours des quinze premières années du débat sur les OGM dans l’Union (...)

La Guerre des semences (infographie)

La Commission « semences » de la Confédération paysanne vient de publier une riche (et gratuite) infographie, intitulée « la guerre des semences » pour expliquer simplement les enjeux de la bataille qui se déroule autour des semences, en seulement six panneaux.
Traditionnellement les paysans s’échangeaient leur semences, avec leurs savoir-faire, cultural et culinaire. Mais l’agro-industrie a, depuis les années 50, mis la main sur la propriété des semences et a limité, par la loi, le droit de se les (...)